vendredi 27 mai 2011

Fumé blanc Château St-Jean Sonoma Californie 2009

Fumé blanc Château St-Jean Sonoma Californie 2009,
Code SAQ : 00897199 (24.85$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépage : Fumé blanc (Sauvignon-Blanc, Sémillon et Vionier)
Fournisseur : Beringer Vineyards
Pourcentage d'alcool : 13.6 %

Si le Chardonnay de la même maison s’avérait tout à fait classique, il semble que ce Fumé Blanc sort des sentiers battus. Certes, la robe jaune-vert et les arômes de melon au miel et d’agrumes nous indiquent que nous sommes bel et bien en présence d’un Sauvignon-Blanc, mais la bouche qui s’offre avec une touche de fumé fait toute la différence. La vinification des trois cépages est faite de manière indépendante et l’assemblage ne se fait qu’en bout de ligne, alors que le tiers de la production est passé en barriques de chêne d’abord françaises, puis américaines. Ce passage en barrique apporte une belle complexité à un produit de bonne qualité tout en lui insufflant, non seulement une légère tendance boisée, mais également des notes plus poivrées en bouche.

Sonoma brille par sa variété viticole et si Napa garde l’empreinte bordelaise, Sonoma donne plutôt dans la tradition bourguignonne. Son climat plus frais, qui longe les côtes, favorise la finesse des cépages comme le Pinot Noir et le Chardonnay. Depuis plusieurs années, des entreprises françaises, anglaises, japonaises, espagnoles et allemandes y possèdent d’importants vignobles. On y retrouve en fait plus de 300 wineries et de grandes sociétés de production, comme Gallo, y font d’énormes investissements depuis quelque temps.

Comme le climat est plus frais, cela induit un cycle végétatif plus lent, tempéré par le brouillard qui longe la Russian River, ce qui fait en sorte que les arômes se retrouvent dans les vins dès leur jeunesse et se prolongent jusqu’à un âge vénérable.

Il importe de savoir que le nom du producteur est plus un gage de qualité que la région mentionnée sur l’étiquette, du fait que les aires viticoles (AVA) ne garantissent en rien la qualité des assemblages. Chose certaine, Château St-Jean (prononcé Genne) est sans conteste une grande maison qui offre des produits alliant finesse et recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire