Syrah La Dernière Vigne vin de pays des Collines Rhodaniennes 2007, Code SAQ : 10678325 (24$)
Pays : France
Région : Rhône-alpes
Cépage : Syrah
Fournisseur : EARL Pierre Gaillard
Pourcentage d'alcool: 12,5%
Du Syrah à l’état pur sous une robe rubis profond. Le nez, très aromatique et mûr, rappelle la myrtille et la torréfaction, avec une bouche pleine, aux tannins étoffés, sous une texture ample, passablement serrée, aux saveurs complexes et expressives à souhait (origan, vanille) laissant échapper une agréable fraîcheur. Savoureux, intense, mais sans excès, il sera encore plus raffiné devant un magret de canard sauce aux épices et whisky ou encore un mignon de veau sauce au café et cognac qui lui tiendront très bien la main tout au long de la soirée. Le passer en carafe lui enlève sa timidité et l’aide à atteindre sa plénitude, tout comme de le servir frais à 15 °C.
Earl Pierre Gaillard possède une parcelle de terre (0.5 H) à Ternay (20km au sud de Lyon, au Nord de Vienne) sur laquelle il cultive uniquement du Syrah. Les vignes de Ternay (plantées en 1975) donnent des raisins d’une grande concentration caractéristique de la puissance de la Syrah (vins tanniques à couleur d’encre). Vendange manuelle avec un tri sévère des grains sains et mûrs. La fermentation alcoolique est précédée d’une macération pré fermentaire à froid. Trois pigeages quotidiens, des températures de fermentation élevées et une longue post macération à chaud permet d’extraire les tanins les plus difficiles mais également les plus jolis du Syrah. Élevage en barriques de chênes pendant 12 mois avec un soutirage tous les quatre mois, ce qui donne vin typique de syrah du nord de la vallée du Rhône.
Les vins de pays de la vallée du Rhône sont à leur optimum dans leur jeunesse et les conserver en cave ne présente aucun véritable avantage. Les vins de pays des Collines Rhodaniennes englobe essentiellement l’arrière-pays des Côtes du Rhône septentrionales. 60% des vins qu’on y produit sont à base de Syrah, le reste donnant principalement dans le Gamay et le Merlot.
Le soutirage consiste à séparer le vin de sa lie (impuretés formées de levures, de tartres et de matières résiduelles de la vendange qui se dépose au fond des fûts) par transvasement d’un récipient dans un autre, soit par gravité (méthode traditionnelle) ou soit à l’aide de pompes.
www.domainespierregaillard.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire