lundi 16 mai 2011

Mezzacorona Teroldego Rotaliano 2008

Mezzacorona Teroldego Rotaliano 2008, Code SAQ : 00573568 (12$)
Pays : Italie
Région : Trentin Haut-Adige
Cépage : Teroldego
Appellation : Teroldego Rotaliano
Fournisseur : Mezzacorona
Pourcentage d'alcool : 12.5 %
Famille de vin :  Sec, moyennement corsé et fruité


La dolce farniente Italienne. Un vin simple aux grandes ambitions. Sous une couleur rouge violacée plutôt intense, le nez, fin, s'ouvre sur de subtiles notes de cerise confites et de groseille. Derrière des saveurs délicates mais tout de même expressives, il laisse s’échapper une touche de confiture de petits fruits rouges et de figue fraîche. Savoureux, sans excès, la bouche ample qui précède une finale assez longue avec des arômes agréables de fruits mûrs (prunes, mûres et cassis), est accompagnée par des notes épicées qui découlent du vieillissement en fûts de chêne. Fruité et généreux, c’est décidément un coup de cœur pour un maigre 12$.

Le vignoble Mezzacorona est situé dans le cœur des Dolomites le long des Alpes italiennes. Chaque champ est planté de cépage unique. Le domaine est utilisé pour la collecte des raisins produits par 1 300 producteurs. Le cépage Teroldego est un cépage autochtone du Trentin, appelé le vin royal du Trentin. Cette cuvée est produite uniquement avec les meilleurs crus issus de raisins récoltés manuellement des meilleurs vignobles Rotaliana Piana, à savoir « Fron, Rauti, Catorzi et Sottodossi ».

Dans le Trentin Haut-Adige, région montagneuse du nord-est de l’Italie, seulement 15% de la superficie du sol est cultivable. Il s’agit en fait de deux régions administratives réunies par un tiret. La majorité des vins produits dans le Trentin sont faits pour être bus sans attendre. Cependant, le cépage Teroldego peut aussi donner des vins de garde chez de grands producteurs réunis autour de Mezzolombardo.

Vinification en cuves d’inox. La macération des peaux est faite avec un repassage fréquent du moût. Fermentation à température contrôlée de (25°C) pendant 12 - 13 jours. 24 mois de vieillissement, dont 12 en barriques de chêne.
www.cittadelladelvino.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire