dimanche 15 mai 2011

Shiraz Viognier Yalumba Barossa 2006

Shiraz/Viognier Yalumba Barossa 2006, Code SAQ : 00524926 (20$)
Pays : Australie
Région : Australie Méridionale
Sous région : Barossa
Cépage : Shiraz/viognier
Fournisseur : Yalumba Wines
Pourcentage d'alcool : 14.5 %
Famille de vin :  Sec, moyennement corsé et épicé

Voici un vin d’assemblage assez étonnant. S’affichant sous une robe rubis de bonne intensité, le nez s’ouvre avec des arômes dominants de vanille, d'épices douces et de confiture de petits fruits noirs. Les tannins sont enrobés et soyeux et nous affiche un arôme de bonbon, de prunes parfumées et de fruits rouges avec un ton de cèdre fin et une note subtile de fleurs de Viognier. Vin de race et d'élégance, au boisé bien dosé, et aux saveurs plus que longues (épices fines, clous de girofle, poivron), il a une texture grasse qui se prolonge dans une finale persistante.

Yalumba a été fondée en 1849 par Samuel Smith. Certains des vignes sont prétendues être dans les plus vieilles vignes dans le monde. Yalumba est l’un des plus grands domaines familiaux d’Australie et connaît un grand succès avec son Mousseux Angas Brut. Le vignoble compte sur 900 ha et inclut plusieurs cépages et des assemblages de très grande qualité. Fermentation en cuves inox.  Ce qui rend l’assemblage particulier c’est que les raisins de la Shiraz ont été fermenté avec un pourcentage de Viognier (5% à 15%, raisin blanc à saveur de musc, d'épices, d’abricots, de pêches, de fleurs d'agrumes et de litchis), ce qui donne un vin souple, élégant et subtil, montrant des aromes florales (Viognier) combiné avec le poids et la structure de la Shiraz. Cet assemblage trouve son origine dans la région viticole française de la vallée du Rhône, Côte-Rôtie. Les vins de Côte-Rôtie sont très recherché, surtout en raison de l'ajout de Viognier, ce qui ajoute une dimension supplémentaire en bouche et au bouquet avec un éclat incroyable de couleurs.

Le climat de l’Australi-Méridionale est comparable à celui de la côte centrale de la Californie avec l’influence de la fraîcheur des mers qui permet d’améliorer les conditions qui, si non, seraient trop chaudes pour produire des vins de grande qualité. Cette région produit pas moins de 46% de la production total du pays, ce qui en fait une véritable salle des machines de la production australienne. Barossa valley  est de loin la région la plus importante et on y produit des vins rouges riches, charnus et généreux, comme le démontre le Yalum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire