mardi 17 mai 2011

La Cuvée Mythique

La Cuvée Mythique vin de pays d'Oc 2006, Code SAQ : 00488726 (19$)    
Pays : France
Région : Pays d'Oc
Cépage : Syrah, Grenache noir, Carignan et Mourvèdre
Fournisseur : Les Vignerons du Val d'Orbieu
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
Famille de vin : Sec, moyennement corsé et épicé


Voici un vin qui s’affiche avec une robe grenat foncé et un nez puissant s'ouvrant sur des notes épicées et fruitées soulignées par des effluves de fruits noirs, de garrigue, de poivre, de cèdre, de viande et de chêne. Au fruité mûr et riche enveloppé dans des tanins tissés assez serré, avec du grain, se vin étonne par tant de race et de densité. À passer obligatoirement en carafe afin de lui permettre de s’assouplir et le servir un peu plus frais (15 °C.).           

Val d’Orbieu regroupe plus de 100 caves particulières et 10 coopératives sur l’ensemble des terroirs du Sud de la France, dans le Languedoc. Ce vin est issue de l’assemblage des meilleurs fûts et en quantité strictement limitée (Syrah, Mourvèdre, Grenache noir et Carignan). 42 producteurs participent à la confection de ce vin. La concentration des arômes est le résultat de rendements extrêmement faible (40hl/ha) et d’un élevage en barriques françaises.

Les vins de pays forment une vaste catégorie qui comprend aussi bien des vins simples qui accompagnent des plats de tous les jours, que des vins de première qualité. L’appellation est née du désir de donner une certaine identité à des milliers d’hectolitres anonymes qui sortaient du sud de la France. Tous les vins du pays de Midi peuvent être vendus sous le nom de vin de pays d'oc, qui autorise l’assemblage de vins provenant de différentes zones et départements. En fait, pour donner une plus grande part à l’expression de leur terroir, de plus en plus de vignerons aventureux ont décidé de ne plus se soumettre à la discipline imposée par les appellations d’origine contrôlées (plantation d’un cépage précis, taux d’alcool, etc.) et de se tourner vers une appellation plus large qui leur donne plus de liberté.
www.valorbieu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire