Château Cazal-Viel Cuvée des Fées Saint-Chinian 2008,
Code SAQ : 00895995 (18$)
Pays : France
Région : Languedoc-Roussillon
Cépage : Syrah
Appellation : Saint-Chinian
Fournisseur : Henri Miquel
Pourcentage d'alcool : 13.0 %
Voici le vin de milieu de gamme offert par le Château Cazal-Viel. De couleur rouge violacée et offrant des arômes de cassis, de framboises et d’épices, ce Saint-Chinian est soutenu par un soupçon de poivre et de clou de girofle (très typique de la série des Syrahs au contact du bois). La Cuvée des fées s’ouvre sur une bouche tout en rondeur avec des tannins souples qui s’équilibrent parfaitement avec les fragrances de fruits rouges mûrs et d’épices.
Le château Cazal Viel est l’un des plus grands domaines privés à Saint-Chinian (AOC Languedoc) et est situé à environ 20 km au nord de Béziers, au pied des montagnes du Caroux, au sud de l’appellation Saint-Chinian, entre Garrigue et Pinède (150m d’altitude). C’est un domaine familial de 135 ha qui date de la Révolution française (1789-1799). Toute une gamme de cépages sont cultivée, mais se sont avant tout des spécialistes de la Syrah (60 ha), avec des vignes qui ont entre 20 et 30 ans, et du Viognier (20 ha). Les sols calcaires, plutôt pauvres, favorisent d’eux-mêmes des rendements faibles (45 hl / ha) et quelque 75 000 caisses de vin sont réalisées chaque année (60 000 rouges, 15 000 blancs). La situation géographique du vignoble donne des vins superbement aromatiques, qui font de moi l’un des plus fidèles amateurs de Saint-Chinian et la maison Cazal-Viel fait partie de mes références, car je n’ai de cesse de toujours y revenir.
Cette cuvée, principalement composée de Syrah, vous l’aurez deviné, est élaborée selon des méthodes traditionnelles afin de conserver, tout au long du processus de vinification, les saveurs uniques du terroir de Saint-Chinian. Des rendements faibles sur des grappes intensément savoureuses, lui assure un maximum de caractère. On parle ici d’une vinification traditionnelle et d’un élevage en barriques de deuxième vin pendant 12 mois.
www.laurent-miquel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire