Monasterio de Las Vinas Gran Reserva Carinena 2001,
Code SAQ : 10359156 (20$)
Pays : Espagne
Région : Aragon
Appellation : Carinena
Cépage : Tempranillo
Fournisseur : Grandes Vinos y Vinedos SA
Pourcentage d'alcool : 13.0 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé
L’Espagne est le premier vignoble au monde par sa superficie, mais que troisième producteur mondial, derrière l’Italie et la France, juste devant l’Allemagne. Avec ce vin affichant une couleur rubis tirant vers le grenat avec des reflets légèrement ambrés, c’est la Carinena qu’on découvre. Le nez est assez puissant avec des parfums dominants de cigares, d'épices douces et de torréfaction, avec une prédominance de cerise et de fraise accompagnée de notes de vanille sur fond boisé à l’espagnole, c'est-à-dire très présent. L’aération (passage en carafe) révèle des notes de marrons rôtis et des effluves de fruits secs. Malgré des tannins tissés serrés, son âge avancé lui permet de nous offrir une texture souple. Le passage en carafe lui donne un second souffle tout comme de le servir un plus plus frais (15 °C.).
En Navarre comme en Aragon, la tradition coopérative est bien établie. Avec ce vin, le Monasterio de la Viñas reserva, la cave coopérative San Jose produit, année après année, un vin tout à fait savoureux offert à un prix dérisoire. Issu de l’assemblage de Grenache, de Tempranillo et de Carignan (qu’on appelle Mazuello en Espagne) provenant des meilleurs vignobles de l’appellation catalane, Cariñena est l’emblème de cette cave coopérative. Cette appellation est surtout reconnue pour ses rouges jeunes ou de crianza.
Grandes Vinos y Viñedos est situé géographiquement au cœur de la commune de Cariñena (AO), une petite ville aragonaise à la même hauteur que Barcelone, mais plus à l’Ouest. Le climat y est continental avec des hivers froids et des étés très chauds. La plupart du vignoble s'étend sur la plaine centrale, sur des dépôts pierreux, des sols pauvres en matière organique, très perméables et bien aérés. Grandes Vinos y Viñedos est composée de vignobles appartenant à six communes de la province de Saragosse qui sont sorties de l’ombre avec la production du Monasterio de la Viñas. Le vin élaboré dans les coopératives est classé par qualité et est acheminé à l'unité de coupage afin de procéder à l'assemblage des variétés qui composeront le vin jeune des marques commercialisées par la cave. De l'unité de coupage, le vin passera en fermentation puis au processus d'élevage. Le chai de vieillissement dispose de barriques bordelaises en chêne américain et chêne du Limousin français (on parle ici de pas moins 30 000 barriques).
Mentionnons que la catégorie Reserva est réservée pour les vins rouges qui ont vieilli trois ans à la bodega, dont au moins un en barrique, et qui ne sont commercialisés que dans leur quatrième année. La catégorie Gran Reserva, elle, n’existe que pour les millésimes particulièrement réussis. La durée de l’élevage est de cinq ans dont 18 mois minimum en barricas. Ils sont vendus dans le sixième année.
www.grandesvinos.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire