Graham's tawny 20 ans, Code SAQ : 00284216 (59.75$)
Pays : Portugal
Région : Porto
Appellation : Porto
Classification : Tawny - 20 ans
Fournisseur : W.&J. Graham's Ca. SA
Pourcentage d'alcool : 20.0 %
Voici un porto ambré et savoureux à souhait. Sous un nez assez puissant d'où émanent des arômes dominants de noisette, de fruits cuits et de caramel, on découvre de subtils effluves d'épices. Le tout offre une concentration et une puissance exceptionnelle, la richesse opulente, un équilibre et une élégance digne des grands Portos. James Suckling du Wine Spectator, l’un des experts en Porto les plus réputés du monde, a dit : « Graham’s est l’exemple brillant d’une maison de Porto établie qui travaille sans relâche pour produire des vins toujours meilleurs en améliorant la méthodologie de la viticulture et de la production du vin. » De 1993 à 2008, les Portos Graham’s ont recueilli un impressionnant total de 27 médailles d’or lors de l’International Wine Challenge, le plus grand concours mondial de vins et de dégustation à l’aveugle qui a lieu annuellement à Londres et qui attire en moyenne 10 000 visiteurs du monde entier.
La région de Porto est à cheval sur les montagnes qui séparent le Portugal et l’Espagne. L’appellation couvre 250 000 hectares qui courent le long du fleuve Douro, mais dont seulement 15% de la surface est vouée à la culture du raisin. On se trouve ici dans des conditions climatiques extrêmes avec des hivers rudes et des étés dignes des fournaises où les jours à 40 degrés à l’ombre sont nombreux. Plus de 33 000 vignerons (une moyenne de 1 ha par propriété) produisent du raisin pour l’élaboration du Porto dans cinq cépages différents (Touriga Nacional, Tinto Cao, Aragonez, Tinta Barroca et Touriga Francesca). Ceux-ci livrent ensuite leur raisin aux coopératives ou aux maisons de négoces qui exportent les Portos.
Lors de la fermentation, on ajoute progressivement de l’eau-de-vie afin de stopper l’action des levures et ainsi conserver une partie des sucres du raisin, principe qu’on appelle le mutage. Après le foulage, le jus fermente entre 24 et 36 heures, et non pas des semaines comme dans le cas des vins rouges. C’est lorsque le taux d’alcool recherché est atteint (9%) que le vigneron ajoute de l’aguardiente (eau-de-vie de raisin), ce qui porte le niveau d’alcool autour de 18%. Le sucre non converti en alcool demeure ainsi dans le vin, qui est alors du Porto. Les Portos ont besoin de temps pour que l’alcool se fonde dans le vin. La majorité de l’élevage et du vieillissement se fait dans les immenses chais des maisons de négoces de Vila Nova de Gaia. Les vins sont ensuite assemblés à Porto et, de là, expédiés vers l’étranger.
La catégorie Tawny 20 ans indique qu’il s’agit d’un assemblage de vins de plusieurs récoltes dont la moyenne d’âge est de 20 ans. Au cours du vieillissement sous bois, la couleur rouge de ces Portos se teinte de reflets orangés, en raison de l’oxydation du vin au contact du bois.
Un grand nombre de maisons de négoce possède plusieurs propriétés (quintas) dans le Douro et une grande partie de leurs vins est achetée à des vignerons. Churchill Graham n’échappe pas à cette tradition. Cette famille a d’abord vendu sa propre maison de Porto à la famille Symington dans les années ’70 avant de racheter deux quintas en 1999 d’où sont issus ses Vintages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire