lundi 16 mai 2011

Syrah Cuvée Pénélope Domaine du Lys vin pays des Cévennes 2007

Syrah Cuvée Pénélope Domaine du Lys vin pays des Cévennes 2007, Code SAQ : 00912105 (19$)
Pays : France
Région : Pays d'Oc
Cépage : 95% Syrah, 5% Cabernet-Sauvignon
Fournisseur : SCEA Domaine du Lys
Pourcentage d'alcool : 12.5 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé 

Voici vin au rubis profond, 100% Syrah, avec une touche toute québécoise. Un excellent rapport qualité-prix donnant dans les fruits rouges aux arômes de myrtille, de cassis, de framboises et de torréfaction qui participent au charme brut d’une agréable fraîcheur et pourvu de tannins étoffés. En rétro olfaction, il s'affirme par l'origan et la vanille et, après aération, on y découvre encore plus de relief et de fraîcheur avec des parfums d'olive, de réglisse, de violette et quelques notes d'élevage. Bien construit et laissant également dégager des notes suaves de confitures de cerises noires, il dévoile une texture ample qui enveloppera à merveille d’excellents jarrets d’agneau déglacé au miel. Comme tout Syrah, il aura intérêt à passer en carafe et à être servi frais (15 °C.) afin de l’assouplir et ainsi lui permettre de bien se réveiller tout en douceur.

Ce vignoble du sud de la France appartient à des Québécois et les vins se font sous l’œil attentif de Daniel Richard. La cuvée Pénélope provient de vieilles vignes de Syrah âgées de 60 an, situées à Serviers-la-Baume.

Les vins de pays forment une vaste catégorie qui comprend aussi bien des vins simples qui accompagnent des plats de tous les jours, que des vins de première qualité. L’appellation est née du désir de donner une certaine identité à des milliers d’hectolitres anonymes qui sortaient du sud de la France. Tous les vins du pays de Midi peuvent être vendus sous le nom de vin de pays d'oc, qui autorise l’assemblage de vins provenant de différentes zones et départements. En fait, pour donner une plus grande part à l’expression de leur terroir, de plus en plus de vignerons aventureux ont décidé de ne plus se soumettre à la discipline imposée par les appellations d’origine contrôlées (plantation d’un cépage précis, taux d’alcool, etc.) et de se tourner vers une appellation plus large qui leur donne plus de liberté.

Pour la Cuvée Pénélope, la vinification débute par une macération de deux jours à froid, période de fermentation courte et intense. Le vin est ensuite élevé sur le marc pendant trois semaines et maintenu à 32ºC jusqu’à décuvaison. Au final, l’élevage se fait en barriques bordelaises neuves pendant 14 mois. La Syrah est ensuite assemblée au Cabernet-Sauvignon, en cuve, pour un élevage supplémentaire de 6 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire