mardi 17 mai 2011

Bourgogne Pinot noir vieilles vignes Albert Bichot 2007

Bourgogne Pinot noir vieilles vignes Albert Bichot 2007,
Code SAQ : 10667474 (17$)               
Pays : France
Région : Bourgogne
Cépage : Pinot noir
Appellation : Bourgogne
Fournisseur : Albert Bichot
Pourcentage d'alcool : 12.0 %
Famille de vin : Sec, léger et fruité

Vaste région au cœur de la France, seule une petite partie de la Bourgogne produit du vin. On parle ici de Chablis, de Beaune, de Côte d’Or et Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais qui, depuis toujours, nous offre de grands vins. Or, on sait aussi que les vins bourguignons peuvent parfois décevoir les amateurs de Syrah ou de Cabernet-Sauvignon. En fait, les jeunes vins à base de Pinot Noir n’ont pas l’intensité et la puissance des Cabernet-Sauvignon ou des Syrah. Les vins de Bourgogne donnent plutôt dans la finesse et la subtilité, ce qui est effectivement le cas avec ce Bourgogne Pinot noir vieille vigne d’Albert Bichot.

Ce vin nous offre une robe de couleur rubis de bonne intensité avec un nez fin aux accents de fruits sauvages qui donnent dans la framboise et la cerise, comme tous les Pinots noirs de la région. C’est un vin d’apéro, pour la terrasse dans une fin d’après-midi chaude et bien installé à l’ombre. C’est l’accompagnateur parfait des plats légers et sans tracas.

Albert Bichot, possède quatre domaines en Bourgogne, 100 ha de vignes, cultivées à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise :
- Château Long-Depaquit à Chablis (65 ha)
- Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges (13 ha)
- Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha)
- Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha)

En 1831, Bernard Bichot fonde une Maison de négoce à son nom à Monthélie, à quelques kilomètres au sud de Beaune. À la fin du 19e siècle, son petit-fils Albert Bichot lui donne un nouvel essor et s’installe définitivement à Beaune. L’héritage familial s’est donc perpétué de père en fils jusqu’à aujourd’hui. Le domaine est situé dans l’appellation régionale Côte Chalonnaise sur le site du Château de Montpatey et dont les vins sont réputés pour offrir un excellent rapport qualité-prix.

Les deux cépages qui se partagent le territoire de la Grande Bourgogne sont le Chardonay pour les blancs et le Pinot Noir pour les rouges. Le Pinot Noir est un cépage difficile à cultiver. Si l’été fut pluvieux, les baies ne parviendront pas à maturité. De plus, si le mois de septembre est froid et humide (ce qui est assez courant en Bourgogne), c’est tout le millésime qui sera anéanti. En fait, une bonne saison en Bourgogne ne demande aucune gelée printanière, beaucoup d’ensoleillement en juin pour la floraison, une chaleur constante tout au long de l’été, rafraîchie par de faibles pluies et un mois de septembre chaud et sec. Et tout cela c’est sans compter sur une technique de vinification pointilleuse et délicate.

On ne peut parler de la Bourgogne et du Pinot Noir sans mentionner les appellations : AOC régionales, AOC village, Premiers Crus et Grands Crus. Les Grands Crus sont des appellations à elles seules.  
www.bourgogne-bichot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire