Apothic Red Californie 2009,
Code SAQ : 11315497 (15.95$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépages : Zinfandel, Syrah, Merlot
Fournisseur : Apothic Wines
Pourcentage d'alcool : 13.0 %
Voici un rouge californien qui fait courir les foules depuis quelques semaines. Inspiré par l’Apotheca, un endroit où l’on entreposait les plus précieuses mixtures, le winemaker Boyd Morrison nous offre ici un savoureux mélange de Zinfandel, Syrah et Merlot. Un vin copieux, très peu tannique, fruité, savoureux à souhait et velouté qui donne dans les cerises noires, le moka, la vanille, avec une touche d’épices et de framboises confites. Le Zinfandel, riche en sucre, se trouve ici dans un classique assemblage avec le Merlot qui nous donne souplesse et fruité (prune et cassis), tandis que la Syrah nous apporte toute la structure nécessaire aux notes poivrées avec un élan de violette qui allonge la finale. Un vin pour l'apéro, qui convient pour deux ou trois verres tout au plus.
Il s’agit probablement d’un assemblage fait à partir de raisins achetés dans la région. Bref, un vin de marketing, certes, au concept simple (un nom original, un vin qui a du caractère, à un prix accessible), qui vaut bien les 16$ dépensés, et qui n’est pas sans rappeler le fameux Ménage à Trois Folie à Deux (Zin, Merlot, Cabernet-Sauvignon), mais avec 4$ en moins. L’idée des vins de marketing semble venir de l’Australie depuis quelques années avec des vins comme le Yellow Tail et le Little Penguin. La Nouvelle-Zélande y est allée de son fameux Sauvignon Blanc Monkey Bay Marlborough, tandis que la Californie nous lance le Big House, le Shiraz Fish Eye, le Ménage à trois folie à Deux, et maintenant l’Apothic Red. La France semble vouloir embarquer dans la tendance en nous offrant son Cabernet-Sauvignon French Rabbit.
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