dimanche 15 mai 2011

Chaminé 2009

Vinho regional Alentejano Chaminé 2009, Code SAQ : 10403410 (15$)      
Pays : Portugal
Cépage : 43% Aragonez (Tempranillo), 42% Syrah, Touriga Nacional, 6%,
4% Trincadeira, 2% Cabernet Sauvignon, 2% Alicante Bouchet, 1% Petit Verdot 1%
Fournisseur : Casa Agricola Cortes de Cima Lda
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
Famille de vin : Sec, moyennement corsé et fruité 

Voici un vin qui va en séduire plus qu’un.  S’affichant sous une robe de couleur rouge violacé profond avec un nez assez puissant qui s’ouvre sur des parfums de confiture de framboises et de violette, c’est un typique assemblage d’une séduction portugaise. Savoureux, intense, sans excès, plein et très long, son fruité et ses tannins souples accompagnent à merveille les grillades tournées sur le grill, les poulets bbq et les plats de semaine.

Le Vignoble, ouvert en 1991, compte maintenant plus de 130 hectares de vignes localisés à Alentejo dans le Sud du Portugal. Ici, les étés sont chauds et les hivers froids, mais sans gel au sol. Les chaudes journées d'été sont réglées par la brise fraîche du soir en provenance de l'Atlantique (100km à l’ouest). Cette variation de température vient ralentir le processus de maturation des raisins, en permettant le développement d’une élégante acidité dans les baies. On y cultive plusieurs cépages : Aragonez (44h); Syrah (41h); Trincadeira (10h); Touriga Nacional (15h); Cabernet Sauvignon (2h), et les cépages blancs (18h).

Le nom Chaminé provient de l'une des parcelles - «Chaminé de Gião», où l'origine des raisins utilisés dans le vin a été le point de départ du vignoble. Vinho regional Alentejano Chaminé (leur vin le plus populaire) est mis en bouteille très tôt, habituellement dans les six mois de la récolte et sans vieillissement en chêne. Cultivé sur un sol argileux et un sous-sol calcaire, ce qui permet un bon drainage des vignes.

Leurs vins sont issus de raisins sélectionnés, fermentés et vieillis séparément. Fermentation entre cinq etsept7 jours (23 ° -26 °C) avec des délestages mécaniques fréquents pour améliorer les caractères de variétés de fruits et pour fournir un meilleur équilibre tannique. Le vin passe ensuite entre six et 12 mois en barriques de chêne américaines et françaises.

Le Portugal est connu pour son célèbre vin rouge capiteux, sombre et concentré qu’on appel le Porto. Mais il faut savoir que le pays est couvert de vigne du Nord au sud, et compte pas moins de 341 cépages et trois principales régions viticoles : au nord, le Douro, région du Porto, le Ribatejo, au centre, d’ou proviennent les célèbres vignobles Dao et Bairrada ; puis le sud avec l’Algrave.
www.cortesdecima.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire