La Vendimia Palacios Remondo Rioja 2009,
Code SAQ : 10360317 (16$)
Pays : Espagne
Région : La Rioja
Appellation : Rioja
Fournisseur : Bodega Palacios Remondo
Pourcentage d'alcool : 14.8 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé
Aromatique et charnu
Voici un pur Rioja à base 100% de Tempranillo (assez rare, car ce cépage est plus souvent monté en assemblage) qui est élaboré de façon moderne selon la méthode de la macération carbonique. Pour l'ennoblir, le vin fait un passage en barriques. De couleur rouge violacée, il présente un nez très généreux de mûres et de prunes qui s'associent à des notes de violettes et de fleurs exotiques. En bouche, il se caractérise par des saveurs de fraises et de réglisse, bien équilibré avec une bonne structure tannique. Le 14,8% d’alcool est très présent et aurait tout avantage à faire un séjour en carafe afin de lui permettre de s’assouplir. Fait remarquable, j’ai oublié une bouteille bien entamée au frigo pendant trois jours et mon dernier verre s’était si bien assoupli que j’eus la nette impression de boire un tout autre vin. Certes, l’alcool demeurait bien présent, mais les arômes de fleurs, de fruits mûrs et de prunes reprenaient grandement le dessus.
Le Tempranillo est le roi de Rioja et c'est, sans aucun doute, le cépage le plus estimé d'Espagne. Les raisins sont, en général, très sucrés avec une acidité très douce. Ce cépage donne un vin doux, aromatique et velouté avec une couleur intense. Sa couleur est très stable lors du vieillissement du vin. Les vins produits à partir de ce cépage sont d'une bonne structure, d'une grande finesse et avec un potentiel de garde digne des grands cépages.
Le bodegas Palacios Remondo situé dans le Rioja espagnol (centre nord de l’Espagne, au sud des Pays Basques, juste à l’ouest de la région de Navarre) fait partie de l’appellation DOC (denominacion de origen calificada) catégorie supérieure au DO. Même si le domaine cultive du Tempranillo 45%, Grenache 40%, Carignan, Graciano et Viura sur 100 ha, la majorité de leurs vins sont construits à partir des raisins achetés sur les terres de la région. Depuis l’an 2000, Alvaro Palacios a pris en main le bodegas en mettant le cap sur la qualité. Depuis, il fût reconnu pour son énorme talent et le Wine Spectator l’a même élus viticulteur le plus sensationnel d’Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire