vendredi 27 mai 2011

Fumé blanc Château St-Jean Sonoma Californie 2009

Fumé blanc Château St-Jean Sonoma Californie 2009,
Code SAQ : 00897199 (24.85$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépage : Fumé blanc (Sauvignon-Blanc, Sémillon et Vionier)
Fournisseur : Beringer Vineyards
Pourcentage d'alcool : 13.6 %

Si le Chardonnay de la même maison s’avérait tout à fait classique, il semble que ce Fumé Blanc sort des sentiers battus. Certes, la robe jaune-vert et les arômes de melon au miel et d’agrumes nous indiquent que nous sommes bel et bien en présence d’un Sauvignon-Blanc, mais la bouche qui s’offre avec une touche de fumé fait toute la différence. La vinification des trois cépages est faite de manière indépendante et l’assemblage ne se fait qu’en bout de ligne, alors que le tiers de la production est passé en barriques de chêne d’abord françaises, puis américaines. Ce passage en barrique apporte une belle complexité à un produit de bonne qualité tout en lui insufflant, non seulement une légère tendance boisée, mais également des notes plus poivrées en bouche.

Sonoma brille par sa variété viticole et si Napa garde l’empreinte bordelaise, Sonoma donne plutôt dans la tradition bourguignonne. Son climat plus frais, qui longe les côtes, favorise la finesse des cépages comme le Pinot Noir et le Chardonnay. Depuis plusieurs années, des entreprises françaises, anglaises, japonaises, espagnoles et allemandes y possèdent d’importants vignobles. On y retrouve en fait plus de 300 wineries et de grandes sociétés de production, comme Gallo, y font d’énormes investissements depuis quelque temps.

Comme le climat est plus frais, cela induit un cycle végétatif plus lent, tempéré par le brouillard qui longe la Russian River, ce qui fait en sorte que les arômes se retrouvent dans les vins dès leur jeunesse et se prolongent jusqu’à un âge vénérable.

Il importe de savoir que le nom du producteur est plus un gage de qualité que la région mentionnée sur l’étiquette, du fait que les aires viticoles (AVA) ne garantissent en rien la qualité des assemblages. Chose certaine, Château St-Jean (prononcé Genne) est sans conteste une grande maison qui offre des produits alliant finesse et recherche.

Chardonnay Château St-Jean, Sonoma Californie 2009

Chardonnay Château St-Jean, Sonoma Californie 2009,
Code SAQ : 00897215 (20$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Sonoma
Cépage : Chardonnay
Fournisseur : Château St-Jean
Pourcentage d'alcool :13.4 %

Voici un classique Chardonnay deu Sonoma County avec des arômes de lime et de mangue, voire même de banane. Le Chardonnay est le cépage de prédilection du Château St-Jean depuis 1973. On y produit pas moins de 2,7 millions de bouteilles annuellement, ce qui n’est pas si peu dire. D’une robe jaune doré d'une bonne intensité avec un nez bien présent d'où émanent des arômes de pain grillé, de poire caramélisée et de vanille, il est muni d’une belle acidité rafraîchissante.. La bouche nous offre des saveurs de pomme verte et de beurre, avec une trace de noix grillées. Bien gras, la finale est longue, mais le tout manque un peu de punch pour un vin à 20$. Bref, un beau produit, mais surévalué pour son prix., 16$ auraient nettement mieux fait le travail.

Le Château St-Jean ne cultive plus que des noix et des pruneaux sur ses 250 acres de terre depuis que la prohibition des années ’30 a radicalement réduit les possibilités de vinification dans la région. De fait, les raisins viennent exclusivement des producteurs de la région de Sonoma et les vins sont ensuite assemblés au Château par la winemaker Margo Van Staaveren.

Graham's tawny 20 ans

Graham's tawny 20 ans, Code SAQ : 00284216 (59.75$)
Pays : Portugal
Région : Porto
Appellation : Porto
Classification : Tawny - 20 ans
Fournisseur : W.&J. Graham's Ca. SA
Pourcentage d'alcool : 20.0 %

Voici un porto ambré et savoureux à souhait. Sous un nez assez puissant d'où émanent des arômes dominants de noisette, de fruits cuits et de caramel, on découvre de subtils effluves d'épices. Le tout offre une concentration et une puissance exceptionnelle, la richesse opulente, un équilibre et une élégance digne des grands Portos. James Suckling du Wine Spectator, l’un des experts en Porto les plus réputés du monde, a dit : « Graham’s est l’exemple brillant d’une maison de Porto établie qui travaille sans relâche pour produire des vins toujours meilleurs en améliorant la méthodologie de la viticulture et de la production du vin. » De 1993 à 2008, les Portos Graham’s ont recueilli un impressionnant total de 27 médailles d’or lors de l’International Wine Challenge, le plus grand concours mondial de vins et de dégustation à l’aveugle qui a lieu annuellement à Londres et qui attire en moyenne 10 000 visiteurs du monde entier.

La région de Porto est à cheval sur les montagnes qui séparent le Portugal et l’Espagne. L’appellation couvre 250 000 hectares qui courent le long du fleuve Douro, mais dont seulement 15% de la surface est vouée à la culture du raisin. On se trouve ici dans des conditions climatiques extrêmes avec des hivers rudes et des étés dignes des fournaises où les jours à 40 degrés à l’ombre sont nombreux. Plus de 33 000 vignerons (une moyenne de 1 ha par propriété) produisent du raisin pour l’élaboration du Porto dans cinq cépages différents (Touriga Nacional, Tinto Cao, Aragonez, Tinta Barroca et Touriga Francesca). Ceux-ci livrent ensuite leur raisin aux coopératives ou aux maisons de négoces qui exportent les Portos.

Lors de la fermentation, on ajoute progressivement de l’eau-de-vie afin de stopper l’action des levures et ainsi conserver une partie des sucres du raisin, principe qu’on appelle le mutage. Après le foulage, le jus fermente entre 24 et 36 heures, et non pas des semaines comme dans le cas des vins rouges. C’est lorsque le taux d’alcool recherché est atteint (9%) que le vigneron ajoute de l’aguardiente (eau-de-vie de raisin), ce qui porte le niveau d’alcool autour de 18%. Le sucre non converti en alcool demeure ainsi dans le vin, qui est alors du Porto. Les Portos ont besoin de temps pour que l’alcool se fonde dans le vin. La majorité de l’élevage et du vieillissement se fait dans les immenses chais des maisons de négoces de Vila Nova de Gaia. Les vins sont ensuite assemblés à Porto et, de là, expédiés vers l’étranger.

La catégorie Tawny 20 ans indique qu’il s’agit d’un assemblage de vins de plusieurs récoltes dont la moyenne d’âge est de 20 ans. Au cours du vieillissement sous bois, la couleur rouge de ces Portos se teinte de reflets orangés, en raison de l’oxydation du vin au contact du bois.

Un grand nombre de maisons de négoce possède plusieurs propriétés (quintas) dans le Douro et une grande partie de leurs vins est achetée à des vignerons. Churchill Graham n’échappe pas à cette tradition. Cette famille a d’abord vendu sa propre maison de Porto à la famille Symington dans les années ’70 avant de racheter deux quintas en 1999 d’où sont issus ses Vintages.

mardi 24 mai 2011

Apothic Red Californie 2009

Apothic Red Californie 2009,
Code SAQ : 11315497 (15.95$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépages : Zinfandel, Syrah, Merlot
Fournisseur : Apothic Wines
Pourcentage d'alcool : 13.0 %




Voici un rouge californien qui fait courir les foules depuis quelques semaines.  Inspiré par l’Apotheca, un endroit où l’on entreposait les plus précieuses mixtures, le winemaker Boyd Morrison nous offre ici un savoureux mélange de Zinfandel, Syrah et Merlot. Un vin copieux, très peu tannique, fruité, savoureux à souhait et velouté qui donne dans les cerises noires, le moka, la vanille, avec une touche d’épices et de framboises confites. Le Zinfandel, riche en sucre, se trouve ici dans un classique assemblage avec le Merlot qui nous donne souplesse et fruité (prune et cassis), tandis que la Syrah nous apporte toute la structure nécessaire aux notes poivrées avec un élan de violette qui allonge la finale. Un vin pour l'apéro, qui convient pour deux ou trois verres tout au plus.

Il s’agit probablement d’un assemblage fait à partir de raisins achetés dans la région. Bref, un vin de marketing, certes, au concept simple (un nom original, un vin qui a du caractère, à un prix accessible), qui vaut bien les 16$ dépensés, et qui n’est pas sans rappeler le fameux Ménage à Trois Folie à Deux (Zin, Merlot, Cabernet-Sauvignon), mais avec 4$ en moins. L’idée des vins de marketing semble venir de l’Australie depuis quelques années avec des vins comme le Yellow Tail et le Little Penguin. La Nouvelle-Zélande y est allée de son fameux Sauvignon Blanc Monkey Bay Marlborough, tandis que la Californie nous lance le Big House, le Shiraz Fish Eye, le Ménage à trois folie à Deux, et maintenant l’Apothic Red. La France semble vouloir embarquer dans la tendance en nous offrant son Cabernet-Sauvignon French Rabbit.

jeudi 19 mai 2011

La Vendimia Palacios Remondo Rioja 2009

La Vendimia Palacios Remondo Rioja 2009,
Code SAQ : 10360317 (16$)
Pays : Espagne
Région : La Rioja
Appellation : Rioja
Fournisseur : Bodega Palacios Remondo
Pourcentage d'alcool : 14.8 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé
Aromatique et charnu


Voici un pur Rioja à base 100% de Tempranillo (assez rare, car ce cépage est plus souvent monté en assemblage) qui est élaboré de façon moderne selon la méthode de la macération carbonique. Pour l'ennoblir, le vin fait un passage en barriques. De couleur rouge violacée, il présente un nez très généreux de mûres et de prunes qui s'associent à des notes de violettes et de fleurs exotiques. En bouche, il se caractérise par des saveurs de fraises et de réglisse, bien équilibré avec une bonne structure tannique. Le 14,8% d’alcool est très présent et aurait tout avantage à faire un séjour en carafe afin de lui permettre de s’assouplir. Fait remarquable, j’ai oublié une bouteille bien entamée au frigo pendant trois jours et mon dernier verre s’était si bien assoupli que j’eus la nette impression de boire un tout autre vin. Certes, l’alcool demeurait bien présent, mais les arômes de fleurs, de fruits mûrs et de prunes reprenaient grandement le dessus.

Le Tempranillo est le roi de Rioja et c'est, sans aucun doute, le cépage le plus estimé d'Espagne. Les raisins sont, en général, très sucrés avec une acidité très douce. Ce cépage donne un vin doux, aromatique et velouté avec une couleur intense. Sa couleur est très stable lors du vieillissement du vin. Les vins produits à partir de ce cépage sont d'une bonne structure, d'une grande finesse et avec un potentiel de garde digne des grands cépages.

Le bodegas Palacios Remondo situé dans le Rioja espagnol (centre nord de l’Espagne, au sud des Pays Basques, juste à l’ouest de la région de Navarre) fait partie de l’appellation DOC (denominacion de origen calificada) catégorie supérieure au DO. Même si le domaine cultive du Tempranillo 45%, Grenache 40%, Carignan, Graciano et Viura sur 100 ha, la majorité de leurs vins sont construits à partir des raisins achetés sur les terres de la région. Depuis l’an 2000, Alvaro Palacios a pris en main le bodegas en mettant le cap sur la qualité. Depuis, il fût reconnu pour son énorme talent et le Wine Spectator l’a même élus viticulteur le plus sensationnel d’Espagne.

Merlot Sea Ridge California 2009

Merlot Sea Ridge California 2009,
Code SAQ : 10967389 (12$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépage : Merlot
Fournisseur : Sea Ridge Coastal Winery
Winemaker: Natale Gagliardo
Pourcentage d'alcool : 12.5 %



S'il s'agit d'un très bon rapport qualité-prix, il faut dire que nous faisons face ici à vin sans prétention, mais qui demande tout de même à se qu'on si attarde. Et à moins de 12 dollars, le détour mérite toute notre attention. Il s’ouvre sur des saveurs de cerises noires, de cassis et de prunes. Bien arrondi, souple et fruité à souhait, il est véritablement soyeux en bouche et sera parfait pour accompagner des pennes aux trois fromages, un poulet braisé ou un rôti de bœuf au four.

Napa Valley en Californie est une région totalement vouée à la vigne (30 000 ha) avec quelque 250 domaines viticoles. La Highway 29, La Route du vin, longe le fleuve Napa et une succession ininterrompue de vignobles. Pour y avoir passé quelques jours en 2007, je peux vous assurer que cette région est des plus satisfaisantes pour les amateurs de vin. Pas moins de 500 000 visiteurs parcourent cette Route du vin annuellement. Les principaux cépages sont le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Zinfandel pour les rouges, et le Chardonnay, le Sauvignon et le Chenin Blanc pour les blancs.