C’est en discutant avec un ami, en fin d’après midi, attablé sur la terrasse arrière d’un bistro, sous un soleil à demi voilé, autour d’une bouteille sicilienne, en soulignant les subtiles détails d’un Nero d’Avola, que celui-ci me dit : - t’as jamais pensé à faire un blog sur le vin? Et pourquoi pas, me dis-je. L’idée avait fait son chemin... A vous de juger maintenant...
mercredi 7 juillet 2010
The Wolftrap Western Cape 2009
Pays : Afrique du Sud
Région : Western Cape
Cépage : Syrah 68 %, Mourvèdre 30 %, Viognier 2 %
Fournisseur : Boekenhoutskloof
Pourcentage d'alcool : 14.5 %
WineMaker : Marc Kent
Famille de vin : Sec, corsé et boisé
Code SAQ : 10678464 (16$)
Il présente une robe de couleur rubis profond avec des reflets se situant à mi-chemin entre l'ambré et le violacé. Le nez est assez puissant et arômatique où les effluves de thym, de poivre et de bois côtoient les arômes de fraise, de fruits noirs et de violette. En bouche, l’attaque est franche, la trame tannique est bien constituée et la texture est grasse et enveloppante. Il offre également des arômes de fraises des bois et de cerises. On peut facilement le laisser à la cave pour encore un bon 3 à 5 ans, mais se déguste particulièrement bien maintenant.
C'est un vin qui s'apprivoise lentement et idéalement sur du gibier et/ou de la viande rouge qui dort à peine sur le BBQ. Sec, corsé, boisé, étoffé par des tanins fermes, et assez costaux, on a tout avantage à le servir frais (15 °C) et à lui offrir un séjour en carafe pour l'assouplir un peu plus.
Une excellente découverte issue d’un assemblage de Syrah, de Mourvèdre, et de Viognier, et offert par la maison sud-africaine Boekenhoutskloof, qui nous compose aussi l'excellent Chocolate Block (Code SAQ : 10703412; 42$). Offrant un excellent rapport qualité-prix, le Wolftrap est certes plus plus modeste, mais combien aussi savoureux. Il faut savoir que l’Afrique du Sud peut facilement nous décevoir avec leurs vins, mais, ici, on parle d'un domaine sérieux et qui démontre qu'on peut aussi y offrir de la grande qualité... et à petit prix.
On se trouve ici dans la partie Ouest de l’Afrique du Sud, dans la Franschhoek vallée. Le domaine Boekenhoutskloof « a prononcer Book-n-Howed » (vient des Hugenots qui y établirent un début de vignoble en 1776) a été restauré en 1993 où on y établit un nouveau programme de plantation pour la vigne.
La Syrah et le Mourvèdre proviennent d'un vignoble de Malmesbury, tout juste à côté, tandis que le Viognier blanc provient du domaine en lui-mème. Le Wolftrap est un véritable assemblage du style utilisé dans le sud de la France. Dominé par la Syrah (68%) avec de généreuses proportions de Mourvèdre (30%) et quelques larmes de Viognier (2%), tous les rouges ont fermentés séparément avec la souche sélectionnée Rhône levures. Marc Kent utilise du chêne français et le viognier est assemblé juste avant l’embouteillage. Fait à remarquer, le blanc d’oeuf utilisé pour le collage est à saveur d’amende.
http://www.boekenhoutskloof.co.za
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire