mercredi 14 juillet 2010

Château Paul Mas Clos des Mûres

Château Paul Mas Clos des Mûres Coteaux du Languedoc 2007, Code SAQ : 00913186 (19$)
Pays : France
Région : Languedoc-Roussillon
Cépage : Syrah 83% Grenache 12%, Mourvêdre 5%
Appellation : Coteaux du Languedoc
Fournisseur : Paul Mas&Fils
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
Famille de vin : Sec, corsé et fruité

Un excellent rapport qualité prix sous une robe violet profond avec des reflets violacés. La cuvée Clos des Mûres est fidèle à son nom et nous révèle un nez complexe avec des arômes de cassis, de violette et de mûres, sous de subtiles notes de cacao et d’épices. Agrémenté d’une belle acidité qui donne de l’équilibre aux tanins charnus. Un rouge qui a du coffre, à la fois ferme et généreux, soyeux, plein et ramassé, aux saveurs longues et inspirantes, laissant des traces de poivre auquel s’ajoutent des notes de cuir, de prune et de thym avec également de légères notes boisées sous fond de réglisse et de torréfaction. Les viandes rouges n'en reviendront tout simplement pas. Bien sûr qu’un séjour en cave pour encore quelques années lui permettrait de s’assouplir encore un peu, mais sinon, un bon coup de carafe lui fera le plus grand bien.

Les Domaines Paul Mas sont un ensemble de quatre domaines viticoles familiaux, couvrant 60 hectares de vignobles sur les coteaux de la vallée de l’Hérault en Languedoc. On y cultive principalement les cépages typiques du coin (Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Merlot, Carignan et Cinsault). Le vignoble du Clos des Mûres (8.2 ha), faisant partie du vignoble du Château Paul Mas, est entouré de plants de mûres sauvages qui lui donnent son nom. Les Syrah ont en moyenne de 24 à 44 ans d’âge, les Grenache 45 ans et le Mourvèdre 12 ans.

On se trouve ici dans le Grand Sud de la France, le long de la Méditerranée, au pied des Pyrénées, là où les étés sont chauds et secs, dans des conditions arides qui nous offres des vins concentrés aux arômes d’herbes et de garrigue. Depuis quelques années, le Languedoc-Roussillon (plus grande région de production de France) est en pleine effervescence en matière de viticulture. Par exemple, l’introduction de la macération carbonique visant l’extraction d’un maximum de fruit et d’un minimum de tanins grossiers, a donné un second souffle au Carignan -tendance à donner des vins peu fruités- qui affiche ainsi un caractère plus fruité et épicé. De même pour ce qui est de l’utilisation des barriques de chêne neuf de premier et deuxième vin. Il faut dire que depuis toujours, le sud français n’a pas donné dans la tradition du vieillissement des vins. Or, depuis quelques années, les cuves en béton et en inox sont venues remplacer les foudres de chêne trop difficiles à entretenir et beaucoup de producteurs ont maintenant des caves souterraines qui permettent le vieillissement des crus. (La macération carbonique consiste à mettre des grappes entières, non éraflées et non foulées, dans une cuve hermétique saturée de dioxyde de carbone qui permet alors une fermentation intra-cellulaire. Elle confère au vin plus de fruits avec des arômes typiques de « bonbon anglais ».)

La vinification est soignée. Éraflage et vinification séparée pour chaque cépage avec une fermentation d’une semaine pour les trois cépages à 26°C. La macération est de style traditionnelle (12 jours pour la Grenache et le Mourvèdre, 14 jours pour la Syrah). 40 % de l’assemblage fait la fermentation malolactique en barrique. Le vin est alors élevé pendant neuf mois dans des barriques françaises et américaines, dont 30 % sont neuves, 35 % âgées de un an, 35% de deux ans. (La fermentation malolactique est un procédé qui permet une diminution de l'acidité et un assouplissement du vin.)
www.paulmas.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire