jeudi 22 juillet 2010

Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2005


 








Les Grézeaux Bernard Baudry Chinon 2005, Code SAQ : 10257555 (27$)
Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Sous région : Touraine
Cépage : Cabernet franc
Appellation : Chinon
Fournisseur : Bernard Baudry
Pourcentage d'alcool : 13.0 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé

Voici  un vin qui nous offre le meilleur du cabernet franc avec une robe de couleur rouge rubis profond d’où se dévoile un nez assez présent avec des notes de poivron vert, de poivre et d’épices. Bien structuré et très net, c’est une grande pointure, gorgée de subtiles arômes de framboises, de violettes et de réglisses, aux tanins serrés, mais d’une belle structure. Sortez vos grillades de viandes rouges, bien grillées, et Les Grézeaux feront le travaille pour vous.

La cuvée est issue des plus vieilles vignes du domaine (50 ans), situées au pied du coteau de Sonnay, sur un sol de graves caillouteuses sur sous-sol argilo-siliceux. C'est un vin concentré avec une matière dense mais toujours soyeuse. Une trentaine de minutes en carafe lui permettront de s’assouplir et de vous révéler ainsi toute sa splendeur. Cépage unique : Cabernet franc et élevage en cuves de ciment, bois et barriques. Fermentation en cuves ciments de 15 à 25 jours. Élevage de 12 mois en barriques de trois à cinq ans d'âge. Il y a de la recherche là-dessous.

La Vallée de la Loire, dans le Centre-Ouest de la France, est souvent considérée comme l’une des plus belles régions à vin de la France et reconnue principalement pour ses vins blancs à base de Chenin blanc (les blancs représentent 75% de la production totale de la vallée qui écoule annuellement 400 millions de bouteilles). Or, elle produit une si grande variété de vins qu’il devient parfois difficile de leur trouver une caractéristique commune. On peut cependant diviser la Vallée en trois principaux secteurs. D’abord les terres de Sancerre et de Pouilly avec les vins blancs à base de Sauvignon, fruitées à souhait et herbacées ; la grande région de Touraine et d'Anjou, qui nous offre des vins blancs tranquilles et effervescents, mais qui est aussi le plus grand territoire de production de rouge de la Loire ; et finalement, les terres du Muscadet, tout au sud, qui nous offre des vins blancs légers et fruités. Le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay des vignobles du sud nous rappel aussi que nous ne sommes pas très loin de la Bourgogne. Et pour le centre, c’est la place du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.

Malgré une baisse généralisée de la demande des vins de la Loire au cours des dernières années, il se trouve que la Touraine cache encore de véritables bonnes bouteilles, notamment avec celle en provenance de Chinon qui nous offre une qualité de Cabernet Franc rarement égalée, si ce n’est qu’à Saint Émilion. Chinon si situe sur la rive gauche de la Loire, le long de la rivière Vienne, et est principalement connu comme le lieu de naissance de Rabelais, l'un des grands écrivains français, qui fut d'ailleurs propriétaire du Clos de l'Echo, un domaine fameux de la région. On y cultive principalement le Cabernet Franc avec une production qui tourne autour de six millions de bouteilles annuellement. Et lorsque l’on parle du Chinon, on parle nécessairement de Bernard Baudry qui, avec ses expériences du bois et de la séparation des cépages, a su se dresser au sommet des producteurs de la région.

Bernard Baudry a depuis 1975 patiemment bâti son domaine à Cravant-les-Coteaux (2ha), sur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation Chinon. Il est aujourd’hui tout simplement l'un des cinq meilleurs producteurs de rouge dans la Loire. Grâce à un travail de vinification parcellaire, chacune de ses cuvées exprime l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du Cabernet franc, en harmonie avec chacun des terroirs. Ses 2005 sont d’ailleurs d’une grande garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire