lundi 19 juillet 2010

Château Pesquié Quintessence

Château Pesquié Quintessence Côtes du Ventoux 2006, Code SAQ : 00969303 (25$)
Pays : France
Appellation : Côtes du Ventoux
Cépage : 80 % Syrah et 20 % vieux Grenache.
Fournisseur : SCEA Château Pesquié
Pourcentage d'alcool : 15.0 %
Famille de vin : Sec, corsé et boisé 

Voici un vin savoureux, typique des Côtes du Ventoux, un brin corsé et boisé, muni de tanins solides et assez costaux. S’affichant sous une robe rouge très sombre aux reflets pourpres, le nez est assez puissant et s'ouvre sur des arômes de bois brûlé, de fumées, de confitures de petits fruits noirs (cassis, griotte), de vanilles et de menthes fraîches. L’ensemble donne dans de subtiles notes animales et des arômes profonds de fruits noirs et d’épices, complété par des arômes de réglisse et de poivre. Un vin charnu, ample et épicé, puissant et complexe, élevé en barriques pendant un an, qui est le fruit d'une sélection des vieilles vignes du domaine. Le fruité est mûr et passablement riche, au boisé racé et bien ancré dans la matière, avec des tanins enveloppés, tissés serré, mais soyeux, et aux saveurs percutantes. Bien qu’il soit remarquable à l’heure actuelle, il sera encore plus voluptueux et raffiné dans quelques années, lorsqu'il aura bien digéré son bois. Muni d’une agréable fraîcheur soutenue par des tannins solides, le passage en carafe lui permet de s’assouplir un peu et de nous offrir ainsi encore plus de saveur. Le servir un peu plus frais (15 °C) qu’à l’habitude nous permet aussi de mieux l’apprécier et, surtout, l’accompagné d’un repas qui s’oriente sur les viandes rouges rôties, les viandes en sauce, les gibiers ou encore sur les viandes à peine tournées sur le grill.

On se trouve ici dans le sud de la France, au cœur de la Vallée du Rhône (AOC), où les vignobles sont disposés en arc de cercle autour du Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence. La superficie de l'appellation Côtes du Ventoux représente 7 450 hectares (76% vins rouges, 20% rosés et 4% de blancs). On y cultive deux principaux cépages, le grenache (près de 40% des surfaces), et le roi du Rhône Nord, la syrah (plus de 30% de l’encépagement). Les autres cépages sont le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, la Roussanne, le Viognier, la Clairette et le Chardonnay. Avec 114 domaines, 15 caves coopératives et 5 vinificateurs, on y produit pas moins de 4 millions de bouteilles annuellement.

Le Château Pesquié est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’appellation du sud de la vallée du Rhône. Le domaine, qui a pris sa physionomie actuelle vers les années 1745, bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable (étés chauds bercés par le vent frais du Mistral, et hivers froids). C’est surtout à partir de 1990 que le domaine prend son envole. Le Versant sud du Mont Ventoux (1912 m) offre un ensoleillement exceptionnel. Assis sur des coteaux de graves argilo-calcaires et situé très au sud de la vallée du Rhône, le Château Pesquié travaille neuf cépages et la complexité de ses vins doit beaucoup aux assemblages, grande tradition de la Vallée du Rhône Sud.

En fonction des cépages et de l’âge des vignes, les macérations durent entre 12 et 25 jours. Le pressurage est pneumatique. Pour l’extraction, on utilise un remontage classique avec aération par canne à air. Le contrôle des températures leur permet de faire des macérations pelliculaires (particulièrement pour les vins blancs), des pré-fermentaires (essentiellement sur la syrah) et des débourbages à froid (opération consistant à séparer la bourbe (matières en suspension) des jus avant la fermentation des moûts). Vinification et stockage ont essentiellement lieu en cuve inox et béton mais depuis plusieurs années, la famille Chaudière développe les vinifications en cuve de bois avec un élevage de 12 à 18 mois en barriques de chêne français : 40 % en bois neuf et 60 % en bois de un à deux passages.
www.chateaupesquie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire