lundi 7 janvier 2013

Le Cigare Volant Bonny Doon Californie 2008


Le Cigare Volant Bonny Doon Californie 2008

Code SAQ : 10253386  (49$)
Région : Californie
Fournisseur : Bonny Doon Vineyard
Cépages : 60% Grenache, 31% Syrah, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault
Pourcentage d'alcool : 13.5 %


Voici une grande pointure qui manquait depuis trop longtemps à mon répertoire. Gorgée d’un fruité riche avec des notes épicées et une touche balsamique, il s'appuie sur des tanins bien enveloppées et des saveurs de cerises grillées, de confiture de prunes et une touche de chêne avec une trace de réglisse au finale. Un brin épicé, dans un assemblage typique rodhanien (60% Grenache, 31% Syrah, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault), il nous offre une belle complexité avec des notes parfaites pour un magret de canard ou un steak de thon.

On se trouve ici à Santa Cruz (Monterey Bay) au sud de l’éclatante baie de San Francisco qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Imposants points de vue, incomparables restaurants de fruits mer, sans mentionner le Golden Gate et la célèbre Silicon Valley, c’est un endroit qui nous offre aussi une importante diversité viticole. Certains domaines sont même implantés en plein coeur du centre-ville et s’approvisionnent dans les régions avoisinantes, tandis que d’autres se concentrent plutôt autour de Monterey Bay sur des terroirs fertiles comme Ahlgren, Cronin, Fogarty, Hallcrest et Santa Cruz, pour ne nommer que ceux-là. Et si la côte s’est forgée une réputation pour les vins blancs, notamment pour le Sauvignon blanc dans le style du graves bordelais, l’intérieur offre plutôt des rouges de grandes élégances.

C’est dans les années ’50 que cette région est sortie au grand jour grâce à Martin Ray de Mount Eden et ses vins hors de prix. Mais aujourd’hui, c’est plutôt grâce à des producteurs comme Randall Grahm (Bonny Doon) et Ridge (Monte Bello) (Cabernet sauvignon/Syrah/Petit Verdot Ridge Monte Bello 2009, Code SAQ : 00897942, 168$) que la région est reconnue mondialement.

Les vins de Randall Grahm sont d’une grande finesse et font preuve d’innovation. Après avoir obtenu une licence en viticulture de l’université de Santa Cruz en 1979, Randall Grahm s’est rapidement lancé dans la culture des cépages rhodaniens en faisant figure de pionnier en Californie. Son veux pieux, faire du Châteauneuf du Pape en Californie. Et c’est en 1984 que naît le Cigare volant en hommage au décret de la ville de Châteauneuf du Pape d’interdire l’atterrissage de soucoupes volantes sur la commune.

Les vignes à Bonny Doon ont malheureusement été détruites par la maladie de Pierce (ou Xylella fastidiosa) en 1994, mais Randall Grahm a acheté plus de vignobles en Californie, ainsi que dans l'Oregon et en Europe. Son Cigare volant ne démord pas et fait toujours preuve d’autant de finesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire