mardi 4 décembre 2012

Chardonnay Liberty School Central Coast Californie 2011 Code SAQ : 00719443 (20$)


Chardonnay Liberty School Central Coast Californie 2011
Code SAQ : 00719443 (20$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Monterey
Cépage : Chardonnay
Fournisseur : Liberty School
Pourcentage d'alcool : 13.5 %


S’ouvrant sur des arômes de pomme, poire et citron, la bouche nous offre une belle rondeur avec juste assez de gras et de vivacité. Plus complexe que la majorité des Chardonnays dans cette gamme de prix, c’est un vin sérieux qui brille par son rapport qualité-prix. Un vin parfait pour des escalopes de poulet au beurre d'oseille.

Fondée par le célèbre vigneron Charlie Wagner (Cabernet-Sauvignon Caymus, 10413790) en 1975, Liberty School (nom de son école primaire) voulait offrir des vins de qualités avec un bon prix et en utilisant les raisins qui n’entraient pas dans la composition de son fabuleux Caymus. C’est vers la fin des  années ’80 que son fils Chuck Wagner a travaillé en collaboration avec Paul Hope dans la région de Paso Robles afin de solidifier la marque de commerce.

On se trouve ici en Californie dans une région moins connue que les fabuleuses Napa et Sonoma Valley. Nous sommes plus au sud dans le comté de Monterey à l’ouest de Paso Robles.  Cette région doit son développement à la conquête de l’irrigation, car la pluviométrie tourne autour de 250mm par an, ce qui représente à peine la moitié des besoins annuels. C’est grâce à Paul Masson, Mirassou et Wente que l’irrigation par système d’arrosage et au goutte-à-goutte a vu le jour dans les années ’60. La région nous offre d’excellents Chardonnays aux notes de fruits exotiques et des Cabernet-Sauvignon fruités, souples et surtout accessibles, sans oublier quelques Pinots Noirs concentrés et de fabuleux Zinfandels fruités et poivrés.

Aujourd’hui, Austin Hope se trouve derrière chaque bouteille du domaine (Liberty School, Treana, Troublemaker) et fait parti de la deuxième génération de vigneron. Arrivé dans la région à la fin des années ’70, il a appris les rudiments du métier avec son père avant de graduer de la Cal Poly San Luis Obispo en 1995. C’est sous la supervision de Chuck Wagner qu’il entame sa carrière de gestionnaire dans le monde du vin. En 1996, Hopefamilywines développe ses premières bouteilles avec leur Treana (00875088), alors qu’Austin Hope prend en charge son rôle de winemaker deux ans plus tard. Il fut d’ailleurs nommé vigneron de l’année en 2009 par le «California Mid-State Fair».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire