lundi 14 novembre 2011

Sartori Valpolicella Superiore 2009

Sartori Valpolicella Superiore 2009
Code SAQ : 00026021 12.80$
Pays : Italie
Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella
Fournisseur : Casa Vinicola Sartori SPA
Pourcentage d'alcool : 12.0 %

Voici un vin sans véritable intérêt muni d’une couleur rouge cerise de faible intensité avec un nez quasi absent qui s'ouvre sur des notes végétales à peine perceptibles. La bouche donne une brin dans la saveur typique de cerise propre à l’appellation, mais il vous faudra travailler fort pour la découvrir. Bref, un vin trop léger qui manque de complexité et de matière.

Si l’Italie d’avant 1992 (réforme de la viticulture italienne, loi Gloria) nous avait habitué à du vin de table qui pouvait parfois faire peur au plus amateur des amateurs, en nous élaborant des vins râpeux, souvent un peu pétillants et consommés dans un maximum de 50 km de leur lieu d’origine, la Toscane est venu heureusement ouvrir la voie de la qualité en 1992 avec le fameux cabernet Sassicaia, développé à partir de 1948. Depuis, la qualité des vins Italiens, plus grand producteur du monde, ne cesse de nous étonner à chaque décennie.

La Vénétie présente une très grande variété de régions viticoles qui est en mesure de nous offrir le meilleur comme le pire. On y retrouve trois DOC principaux parmi les 232 que compte officiellement l’Italie. Les bords du lac de Garde et les alentours de Véronne, les collines de Vénétie centrale et la Vénétie orientale aux abords de Venise. Et c’est au Nord-ouest de la ville de Véronne que l’on retrouve l’une des trois DOC les plus connus dans le monde, la Valpolicella (les deux autres étant Soave et Bardolino).

La Valpolicella DOC propose plusieurs styles de vins rouges : Valpolicella Générique, Valpolicella Classico Superiore, Valpolicella Ripasso, Recioto della Valpolicella et Valpolicella Amarone. Le Valpolicella est à la base un vin léger aux arômes de raisins frais et à boire jeune. Les meilleurs producteurs en tirent un vin savoureux avec une grande concentration aromatique. Cependant, le Sartori Valpolicella Superiore ne fait pas parti de cette catégorie de vin et est plutôt décevant. Afin de savourer pleinement ce Valpolicella DOC, il vaut mieux se rabattre sur une maison comme Luigi Righetti qui nous présente des vins pourvus de matière et de complexité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire