vendredi 16 septembre 2011

Cabernet-Sauvignon/Carmenère Mapu Valle Central 2010

Cabernet-Sauvignon/Carmenère Mapu Valle Central 2010, Code SAQ : 10530283, 9,95 $
Pays : Chili
Région : Vallée Centrale, Curico
Cépage : 70% Cabernet-sauvignon et 30% carmenère
Fournisseur : Baron Philippe de Rothschild SA
Pourcentage d'alcool : 13.5 %

L’engouement que suscite ce vin depuis quelques mois a piqué ma curiosité et m’a poussé à ouvrir une bouteille en milieu de semaine afin de voir, pour ne pas dire goûter, ce qui fait tant courir les foules jusqu’à la rupture des stocks. Issu d’un assemblage 70% Cabernet-sauvignon et 30% Carménère, le nez s’ouvre d’abord sur des effluves d’alcool avec une nette présence de framboise, de cuir et d’épices. Mais en bouche, c’est une tout autre histoire qui prend les devants de la scène. Les notes végétales et épicées sont englouties par des tannins serrés qui manquent de finesse. En fait dès l’ouverture, le bouchon très sec annonçait déjà beaucoup trop de jeunesse et c’est ce que confirme le contenu de la bouteille. Un vin trop jeune et qui manque d’équilibre au final, trop tannique à mon goût, mais qui cependant, après avoir dormi en carafe sur le comptoir un bon trois jours, a réussi à s’assouplir et ainsi réduire l’attaque des tannins.  Bref, un vin rustique qui devient intéressant après un long séjour en carafe. Mapu signifie terre au Chili et est une production du baron Philippe de Rothschild.

Le Chili est le pays où les exportations ont crû de manière phénoménale au cours des dernières années en offrant des vins agréables à petit prix. Or, depuis quelques années, le pays essaie actuellement de franchir les échelons de qualité en mettant sur le marché des vins plus ambitieux, comme le Ninquén Moutain Vineyard Colchagua 2008, Code SAQ : 00928853 offert à 26,70$ par exemple. Étant un des rares pays a ne pas avoir été atteint par le phylloxéra à la fin du 19e siècle, un puceron qui ravagea tous les vignobles d’Europe et d’Afrique du Nord, le Chili offre des ceps non greffés qui sont par ailleurs rarement touchés par d’autres maladies comme l’oïdium et le mildiou. 

L’intérêt des vignobles chilien se dessine de plus en plus pour les producteurs étrangers qui y voient là une belle façon d’expérimenter de nouveaux assemblages et ainsi offrir aux consommateurs des produits qui ne passent pas inaperçus. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on y retrouve aujourd’hui des producteurs de renom comme Torres, Cos d’Estournel, Dassault, Margaux et Lafite Rothschild pour ne nommer que ceux-là. On trouve à l’heure actuelle plus de 180 000 ha de vignes et une production qui tourne autour de 6 millions d’hectolitres annuellement, ce qui n’est pas peu dire.

Le pays se divise en cinq régions viticoles qui ne sont pas encore très clairement définies (Atacam, Coquimbo, Aconcagua, Vallée centrale et la région du sud). Le climat amène de bons écarts de température entre le jour et la nuit ce qui permet aux raisins de conserver leur acidité naturelle, mais l’ensoleillement apporte aussi une action desséchante du raisin. L’encépagement tente à vouloir répondre aux goûts actuels du marché des nouveaux consommateurs en offrant ce qui est populaire (Cabernet-sauvignon, Merlot, Sauvignon blanc, Chardonnay). Des recherches récentes ont cependant démontrées qu’une grande partie du Merlot était en fait du Carmenère et que le Sauvigon blanc était en fait du Sauvignon vert ou Sauvignonasse. De plus, une réelle volonté de donner plus de place à des cépages adaptés au climat chilien se développe depuis quelques années avec une emphase mise sur la Syrah, le Pinot noir, le Viognier et bien entendu le Malbec, cépage roi d’Argentine. Il est de plus en plus claire que le Chili va prendre une grande place sur les marchés mondiaux avec le développement de vins dont la qualité ne cesse de s'améliorer.

Afin de découvrir ce que le Chili peut nous offrir de mieux, je vous invite à découvrir des producteurs comme Carmen sous la direction d’Alvaro Espinoza l’un des meilleurs œnologues du Chili (Chardonnay Carmen Gran Reserva Casanblaca valley 2010, Code SAQ : 00552539, 14,95$), le Chardonnay, le Merlot et le Cabernet-Sauvignon de Casa Lapostolle sous la direction de Michel Rolland, l’une des Éditions 20 Barrels de la maison Cono Sur qui fit appel au Californien Edward Flaherty afin de lancer des vins destinés à l’exportation, ou encore ce que nous offre la maison De Martino-Santa Inès (Cabernet-Sauvignon De Martino Legado Reserva Maipo 2009, Code SAQ : 00642868, 16,65$), et tout ce qui sort sous le nom de Montes Alpha (dans les meilleurs du pays). Pour ce qui est du Carmenère, les meilleurs nous arrivent du domaine Santa Rita et, pour sa part, la maison Sena (fondée par Eduardo Chadwick d’Errazuriz et le Californien Robert Mondavi) nous offre probablement les meilleurs rouges du pays (Carmenère Arboleda Eduardo Chadwick Valle de Colchagua 2008, Code SAQ : 11331614, 19,65$ et Sena Chadwick Aconcagua Valley 2007, Code SAQ : 00898858, 70,50$).


Le Barron Philippe de Rothschild (1902-1988) est l'un des premiers a avoir développé l'idée de la mise en bouteilles au château à une époque où cette étape était plutôt réservée au négociant en vin. Reconnu aussi pour avoir fait dessiner ses étiquettes par de fabuleux artistes comme Cocteau, Dali, Chagall, Picasso, Riopelle, Warholl et beaucoup d’autres, il fût à la tête de très grands vins avec le château Mouton Rothschilde. En 1997, son entreprise s’associa avec Concha y Toro du Chili afin d’y produire des vins de type bordelais dans une nouvelle cave construite dans la Vallée de Maipo au Chili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire