dimanche 27 novembre 2011

Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2008

Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2008, Code SAQ: 10547245, 59,75 $
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : Toscana
Cépages : 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Fournisseur : Marchese Antinori SRL
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
WA 94 WS 92

C’est au Tignanello que l’on doit la poussée des fameux « super Toscans » du début des années 1970 et le millésime 2008, classé 18 sur 20, c.-à-d. excellent, n’échappe pas à sa réputation et donne ici tout son caractère à cet assemblage Sangiovese, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc. La couleur rubis intense annonce une bonne concentration aromatique qui verse dans les notes de fruits rouges mûrs accompagnées d’arômes de confitures, de vanille et d’épices. La bouche demeure cependant fermée en nous offrant simplement les arômes primaires d’alcool et secondaires de fermentation et de barrique soutenues par des tannins assez serrés. L’ensemble nous annonce toutefois les flaveurs de fruits noirs, de cerise, de cèdre et de réglisse qui persistent longuement en finale. Concentré et austère, c’est un vin qui nous offrira une belle complexité et de la matière dans un miminum de cinq ans, disons vers 2016 tout au moins.


La famille Antinori fabrique du vin depuis plus de 25 générations. Le domaine de Tignanello est situé au cœur de l’appellation Chanti Classico, à 30km au sud de la ville de Florence. On y retrouve 147 hectares de vignes divisés principalement entre le Sangiovese, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc et quelques pieds en blanc (Malvasia et Trebbiano).

Si beaucoup de Chianti sont destinés à une consommation rapide, le Chianti Classico est tout le contraire. Son côté très sec et sa forte acidité fait en sorte qu’il est difficile de le boire jeune ou en dehors de la table. La DOCG Chianti impose un minimum de 75% de Sangiovese assemblé ou non avec un peu de Canaiolo, ainsi qu’une infime proportion des cépages blancs Trebbiano et Malvasia del Chianti afin d’arrondir les tannins rêches du Sangiovese.


Avec le Tignanello la vinification est traditionnelle avec bien évidemment toute la modernité actuelle : fermentation individuelle des trois cépages suivie d’une fermentation malolactique (l’acide malique au goût de pommes vertes se transforme en acide lactique et en gaz carbonique sous l’effet de certaines bactéries, ce qui permet d’assouplir le vin; moins âpre au goût). Vient ensuite un assemblage et un vieillissement en barrique de chêne pour une période de 12 mois, puis le tout passe une autre année en bouteille avant sa commercialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire