dimanche 27 novembre 2011

Greppicante Bolgheri 2008

Greppicante Bolgheri 2008, Code SAQ: 11191826, 23,60 $
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : Bolgheri
Classification : Ne s'applique pas
Fournisseur : I Greppi S.S.
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
WA90 WS 90

Fruit mûr à souhait, avec des arômes de cassis et de mûres soutenus par une acidité vive sous des notes de chênes grillés, mais encore trop jeune pour l’instant (encore sur les arômes primaires d’alcool et secondaires de barriques qui masquent la délicatesse du fruit). Les tannins sont toutefois encore un peu trop serrés et méritent du repos avant de nous éblouir. Disons à boire en 2016.

Dès son arrivé sur le marché en 2002, le petit domaine de 25 hectares, qui a vu le jour  sous l’association de deux familles (Landini et Cancellieri-Scaramuzzi), a reçu les éloges des publications reconnues comme Wine Advocate et Wine Spectator par l’exceptionnelle qualité de son Greppicante.

La DOC Bolgheri, partie prenante de la Toscane, fait une large place aux cépages français (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc) et au Sangiovese. Proche de la mer, elle accueille notamment la célèbre cuvée Sassicaia commercialisée dès 1974 (Sassicaia Bolgheri 2008, 00743393, 177,75 $).

Après une fermentation en cuve inox, le Greppicante subi une macération d’une quinzaine de jours (les parties solides du raisin, essentiellement pellicules et pépins, baignent dans le moût pour extraire plus de couleur, d’arômes et de tannins), vient ensuite une fermentation malolactique dans des barriques de chêne (l'acide malique au goût de pommes vertes se transforme en acide lactique et en gaz carbonique sous l'effet de certaines bactéries, ce qui permet d'assouplir le vin, moins âpre au goût) et un vieillissement minimum de deux ans imposés par le DOC.

À noter que seulement 5 265 caisses ont été produites de cet excellent millésime 2008 (18 sur 20) et qu’à ce prix il mérite une attention toute particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire