jeudi 15 septembre 2011

Zinfandel Cline Californie 2010

Zinfandel Cline Californie 2010, Code SAQ : 00708677, 15,50 $
Pays :   Etats-Unis
Région : Californie
Cépage : Zinfandel
Fournisseur : Cline Cellars
Winemaker : Charles Tsegeletos
Pourcentage d'alcool : 14.0 %

Voici un beau Zin offert à petit prix. Offrant des arômes de pruneau et de fruits mûrs, il offre en bouche des tanins bien présents, mais sans aucune agressivité et donc très souples et bien enrobés. Sous de subtiles notes boisées, la bouche s’ouvre sur les fruits noirs (framboise et cerise) avec un brin épicé et vanillé par le passage en barrique. Un vin parfait pour des pétoncles rôtis ou encore des brochettes de bœufs bien marinées.

Élaboré selon une vinification traditionnelle avec deux, voir même trois soutirages (séparer le vin de sa lie), le vin passe ensuite un bon huit mois en barriques de chêne français dont 30% sont neuves.

C’est en 1982 que Fred Cline fonde le domaine du même nom dans la région d’Oakley au nord-est de San Francisco. Mais en 1991, il s’installe plutôt sur un domaine de 100 hectares dans la région de Los Carneros dans Sonoma County. Fred Cline fut l’un des pionniers dans la plantation des cépages du Rhône en Californie (Syrah, Viognier, Marsanne, Roussanne). La maison Cline est aujourd’hui reconnue pour offrir des vins de qualité au style du Rhône et pour ses excellents Zinfandels. Le développement des vins revient à Charles Tsegeletos qui a rejoint les rangs de la maison Cline en 2002 et, depuis 2000, le domaine n’utilise plus de pesticides, de fongicides et d’autres produits chimiques afin de se lancer dans la culture biologique. Fait intéressant, afin de mieux contrôler les mauvaises herbes, le vignoble utilise un pâturage de moutons qui broutent jusqu’aux racines des mauvaises herbes.

Le domaine compte en rouge 56 hectares de Mourvèdre, 18 de Zinfandel, 8 de Carignan et 9 de Syrah dont des vieilles vignes âgées de plus de 120 ans. En plus de fournir du raisin à des domaines comme Phelps et Bonny Doon, Cline tire une production annuelle qui tourne autour de 25 000 caisses.

Au contraire de Napa qui pratique une monoculture au caractère bordelais, Sonoma donne dans la variété horticole (fleurs, pruniers, pommiers, pâturages à vaches et à chèvres) avec un style beaucoup plus bourguignon. En effet, son climat plus frais avantage des cépages d’origine bourguignonne comme le Pinot noir et le Chardonnay. Los Carneros, l’aire viticole la plus méridionale de Sonoma, tire son nom des moutons qui flânaient autrefois sur ses sols de basse altitude composés d’argiles compactes et d’alluvions. Fait intéressant, Cline importe de la roche volcanique riche en oligo-éléments de l’Arizona pour enrichir la qualité des sols de son vignoble.

Dans Sonoma les arômes du raisin relèvent plus d’une longue période de maturation que de l’action desséchant du soleil, ce qui a pour effet que les arômes se retrouvent dans les vins dès leur jeunesse. Même si la qualité des vins s’améliore après chaque millésime, il importe de savoir que le nom du producteur est un meilleur gage de qualité que celui de la région inscrite sur l’étiquette et Cline arrive en tête de liste.

La région produit un large éventail de vins à partir de la gamme complète des cépages californien. Chardonnay et Cabernet-Sauvignon arrivent en tête, mais le Zinfandel, le Pinot noir, le Merlot, le Sauvignon, le Chenin blanc, le Colombard, le Cabernet Franc et le Gewürztraminer sont bien présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire