Salvalai Amarone della Valpolicella Classico 2007
Code SAQ : 11034345, 31,50 $
Pays : Italie
Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella
Classification : Amarone
Fournisseur : Salvalai
Pourcentage d'alcool : 14.5 %
Voci un splendide amarone qui tombe sous la barre des 40$, ce qui est plutôt rare pour un amarone de cette qualité. Il s’agit en fait d’une bouteille parfaite pour l’introduction dans le monde des amarones dû au fait que ses arômes demeurent encore discrets et très loin des tornades de saveurs comme le Campolongo di Torbe Masi (SAQ 11294972 à 97$), par exemple.
De couleur rubis intense avec des reflets ambrés, on y retrouve des arômes typiques de fruits rouges, cerises, épices et une trace d’amandes amères avec des tannins souples et onctueux; du velours en bouteille. De race et d'élégance, au fruité mûr et passablement riche, au boisé racé et déjà au coeur de la matière, ce vin opulent sera le compagnon parfait d’une côte de cerf, d’un magret de canard rôti, d’un osso buco de cerf, ou encore d’un médaillon de porc sauce aux canneberges. J’avouerai cependant qu’il a tout de même très bien fait son travail avec des brochettes de bœuf marinées pendant 2 jours et tournées rapidement sur le BBQ.
Les raisins (Corvina (70%), Rondinelia (25%), Molinara (5%)), récoltés à la fin septembre dans les communes de Negrar, Marano et San Pietro, sont laissés dans les caves jusqu'en février de l'année après la récolte, jusqu'à ce qu'ils aient perdu environ la moitié de leur poids. Cette déshydratation naturelle («appassimento», en italien) concentre les arômes du raisin et lui donne une plus grande concentration des sucres et des polyphénols. Après fermentation, le vin est vieilli pendant 2-3 ans en fûts de chêne de Slavonie. Et malgré ce qu'on affirme sur le potentiel de garde des amarones, ces vins me semblent nettement plus savoureux dans leur jeunesse en conservant toute leur splendeur en fruits rouges.
La maison Salvalai possède un peu plus de 20 hectares au cœur de Vérone, au sud du lac de Garde depuis 1870 et dont cinq hectares sont réservés à la culture des vignes servant à la fabrication de leur Amarone.
Merci à Catherine de la SAQ Sélection Blainville pour cette belle découverte.
Merci à Catherine de la SAQ Sélection Blainville pour cette belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire