dimanche 27 novembre 2011

Greppicante Bolgheri 2008

Greppicante Bolgheri 2008, Code SAQ: 11191826, 23,60 $
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : Bolgheri
Classification : Ne s'applique pas
Fournisseur : I Greppi S.S.
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc.
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
WA90 WS 90

Fruit mûr à souhait, avec des arômes de cassis et de mûres soutenus par une acidité vive sous des notes de chênes grillés, mais encore trop jeune pour l’instant (encore sur les arômes primaires d’alcool et secondaires de barriques qui masquent la délicatesse du fruit). Les tannins sont toutefois encore un peu trop serrés et méritent du repos avant de nous éblouir. Disons à boire en 2016.

Dès son arrivé sur le marché en 2002, le petit domaine de 25 hectares, qui a vu le jour  sous l’association de deux familles (Landini et Cancellieri-Scaramuzzi), a reçu les éloges des publications reconnues comme Wine Advocate et Wine Spectator par l’exceptionnelle qualité de son Greppicante.

La DOC Bolgheri, partie prenante de la Toscane, fait une large place aux cépages français (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc) et au Sangiovese. Proche de la mer, elle accueille notamment la célèbre cuvée Sassicaia commercialisée dès 1974 (Sassicaia Bolgheri 2008, 00743393, 177,75 $).

Après une fermentation en cuve inox, le Greppicante subi une macération d’une quinzaine de jours (les parties solides du raisin, essentiellement pellicules et pépins, baignent dans le moût pour extraire plus de couleur, d’arômes et de tannins), vient ensuite une fermentation malolactique dans des barriques de chêne (l'acide malique au goût de pommes vertes se transforme en acide lactique et en gaz carbonique sous l'effet de certaines bactéries, ce qui permet d'assouplir le vin, moins âpre au goût) et un vieillissement minimum de deux ans imposés par le DOC.

À noter que seulement 5 265 caisses ont été produites de cet excellent millésime 2008 (18 sur 20) et qu’à ce prix il mérite une attention toute particulière.

Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2008

Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2008, Code SAQ: 10547245, 59,75 $
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : Toscana
Cépages : 80% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Fournisseur : Marchese Antinori SRL
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
WA 94 WS 92

C’est au Tignanello que l’on doit la poussée des fameux « super Toscans » du début des années 1970 et le millésime 2008, classé 18 sur 20, c.-à-d. excellent, n’échappe pas à sa réputation et donne ici tout son caractère à cet assemblage Sangiovese, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc. La couleur rubis intense annonce une bonne concentration aromatique qui verse dans les notes de fruits rouges mûrs accompagnées d’arômes de confitures, de vanille et d’épices. La bouche demeure cependant fermée en nous offrant simplement les arômes primaires d’alcool et secondaires de fermentation et de barrique soutenues par des tannins assez serrés. L’ensemble nous annonce toutefois les flaveurs de fruits noirs, de cerise, de cèdre et de réglisse qui persistent longuement en finale. Concentré et austère, c’est un vin qui nous offrira une belle complexité et de la matière dans un miminum de cinq ans, disons vers 2016 tout au moins.


La famille Antinori fabrique du vin depuis plus de 25 générations. Le domaine de Tignanello est situé au cœur de l’appellation Chanti Classico, à 30km au sud de la ville de Florence. On y retrouve 147 hectares de vignes divisés principalement entre le Sangiovese, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc et quelques pieds en blanc (Malvasia et Trebbiano).

Si beaucoup de Chianti sont destinés à une consommation rapide, le Chianti Classico est tout le contraire. Son côté très sec et sa forte acidité fait en sorte qu’il est difficile de le boire jeune ou en dehors de la table. La DOCG Chianti impose un minimum de 75% de Sangiovese assemblé ou non avec un peu de Canaiolo, ainsi qu’une infime proportion des cépages blancs Trebbiano et Malvasia del Chianti afin d’arrondir les tannins rêches du Sangiovese.


Avec le Tignanello la vinification est traditionnelle avec bien évidemment toute la modernité actuelle : fermentation individuelle des trois cépages suivie d’une fermentation malolactique (l’acide malique au goût de pommes vertes se transforme en acide lactique et en gaz carbonique sous l’effet de certaines bactéries, ce qui permet d’assouplir le vin; moins âpre au goût). Vient ensuite un assemblage et un vieillissement en barrique de chêne pour une période de 12 mois, puis le tout passe une autre année en bouteille avant sa commercialisation.

mercredi 23 novembre 2011

Il Brecciarolo Rosso Piceno superiore 2008

Il Brecciarolo Rosso Piceno superiore 2008
Code SAQ : 10542647 13.95$
Pays : Italie
Région : Les Marches
Appellation : Rosso Piceno
Fournisseur : Velenosi srl
Cépage : Montupulciano et Sangiovese
Pourcentage d'alcool : 13.5 %

Voici un bel exemple d’un vin complexe, structuré, avec de la matière et issu d’un assemblage Montepulciano et Sangiovese, qui s’offre comme un excellent rapport qualité-prix. Vivement coloré en grenat intense avec des arômes de cerises, de cacao et une touche vanillée, la bouche est ample et intense avec des tannins bien enrobés et nettement épicés au final. Avec un petit prix et une belle complexité, il sera le compagnon parfait des hamburgers, d’un magret de canard grillé, d’une pizza au poulet et pesto, ou encore d’une côte de veau grillée ou d’un Risotto.

Développé par la maison Velenosi en 1986, ce n’est que récemment que cet assemblage s’est retrouvé sur les tablettes de nos succursales. Le domaine de 105 hectares est installé dans les Marches en Italie Centrale, dans la nouvelle appellation DOC Rosso Piceno de 2004. Longtemps considéré comme une région offrant des vins de table peu intéressants, les Marches attirent de plus en plus les amateurs à la recherche de qualité. L’assemblage Montepulciano et Sangiovese est un classique pour la région et nous offre des vins charnus et savoureux, dotés d’une belle matière.

Jorio Umani Ronchi Montepulciano d'Abruzzo 2009

Jorio Umani Ronchi Montepulciano d'Abruzzo 2009,
Code SAQ : 00862078, 16,70$
Pays :  Italie
Région : Abruzzes
Appellation : Montepulciano d'Abruzzo
Fournisseur : Azienda Vinicola Umani Ronchi SPA
Cépage : Montepulciano d'Abruzzo
Pourcentage d'alcool : 13.5 %

Voici un exemple classique du Montepulciano d’Abruzzo à la couleur rouge rubis profond qui nous offre des arômes de prunes et de cerises rouges. La bouche offre des notes balsamiques et de réglisse mûre avec une touche d’épices au final. Le montepulciano d’Abruzzo est le compagnon parfait pour la lasagne, la pizza classique, les poitrines de poulet, le spaghetti sauce tomates et les saucisses douces.

La maison Umani Ronchi compte sur un domaine de 250 hectares de vignes répartis dans les Marches et les Abruzzes en Italie Centrale au sud de la Toscane et dont le vignoble est un bijou d’architecture moderne. Fondé en 1955, le domaine est maintenant sous la gouverne de Massimo Bernetti depuis 1990 et marque un véritable virage vers la qualité. Depuis les années ’90, les vins produits dans l’Italie centrale gagnent en complexité et en élégance à la suite des grands producteurs comme Illuminati qui nous offre le voluptueux Zanna Illuminati Riserva Montepulciano d'Abruzzo 2007, 10858060, 31$ et qui est probablement le meilleur producteur de tous les Abruzzes.

lundi 14 novembre 2011

Sartori Valpolicella Superiore 2009

Sartori Valpolicella Superiore 2009
Code SAQ : 00026021 12.80$
Pays : Italie
Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella
Fournisseur : Casa Vinicola Sartori SPA
Pourcentage d'alcool : 12.0 %

Voici un vin sans véritable intérêt muni d’une couleur rouge cerise de faible intensité avec un nez quasi absent qui s'ouvre sur des notes végétales à peine perceptibles. La bouche donne une brin dans la saveur typique de cerise propre à l’appellation, mais il vous faudra travailler fort pour la découvrir. Bref, un vin trop léger qui manque de complexité et de matière.

Si l’Italie d’avant 1992 (réforme de la viticulture italienne, loi Gloria) nous avait habitué à du vin de table qui pouvait parfois faire peur au plus amateur des amateurs, en nous élaborant des vins râpeux, souvent un peu pétillants et consommés dans un maximum de 50 km de leur lieu d’origine, la Toscane est venu heureusement ouvrir la voie de la qualité en 1992 avec le fameux cabernet Sassicaia, développé à partir de 1948. Depuis, la qualité des vins Italiens, plus grand producteur du monde, ne cesse de nous étonner à chaque décennie.

La Vénétie présente une très grande variété de régions viticoles qui est en mesure de nous offrir le meilleur comme le pire. On y retrouve trois DOC principaux parmi les 232 que compte officiellement l’Italie. Les bords du lac de Garde et les alentours de Véronne, les collines de Vénétie centrale et la Vénétie orientale aux abords de Venise. Et c’est au Nord-ouest de la ville de Véronne que l’on retrouve l’une des trois DOC les plus connus dans le monde, la Valpolicella (les deux autres étant Soave et Bardolino).

La Valpolicella DOC propose plusieurs styles de vins rouges : Valpolicella Générique, Valpolicella Classico Superiore, Valpolicella Ripasso, Recioto della Valpolicella et Valpolicella Amarone. Le Valpolicella est à la base un vin léger aux arômes de raisins frais et à boire jeune. Les meilleurs producteurs en tirent un vin savoureux avec une grande concentration aromatique. Cependant, le Sartori Valpolicella Superiore ne fait pas parti de cette catégorie de vin et est plutôt décevant. Afin de savourer pleinement ce Valpolicella DOC, il vaut mieux se rabattre sur une maison comme Luigi Righetti qui nous présente des vins pourvus de matière et de complexité.