vendredi 12 octobre 2012

Opus One Napa Valley Californie 2008


Opus One Napa Valley Californie 2008
Code SAQ : 11058275 366$
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Napa
Cépages : Cabernet Sauvignon 81%, Cabernet Franc 9%, Petit Verdot 6%, Merlot 3% et Malbec 1%
Fournisseur : Robert Mondavi et Baron Ph.de Rothschild
Pourcentage d'alcool : 14.5 %

Un rouge sombre, dense et profond qui développe des arômes de cassis, de framboises, de muscade, de chocolat et de sous-bois. En bouche, c’est une révélation. Complexe, racé, en parfait équilibre avec des tannins bien enrobés, des notes de fruits noirs, de miel et de vanille qui se développent longuement avec une trace légère qui donne dans le chêne neuf. La finale est exceptionnelle et évolue sur une pointe de thym et de banane séchée. Un vin remarquable qui fait parti des légendes et qui dénote une parfaite maîtrise de la part de l’actuel winemaker Michael Silacci.

C’est en 1979 que le winemaker du Château Mouton Rothschild, Lucien Sionneau, s’associa avec le fils de Robert Mondavi, Timothy, afin de produire le fabuleux Opus One. Un vin grandiose et à la hauteur de ses ambitions.

À l’âge de 20 ans, Philippe de Rothschild (1902-1988) prit la gouverne de la société familiale en développant pour la première fois l'idée de la mise en bouteilles au château qui deviendra la marque des grands vins de Bordeaux. Il fit également dessiner ses étiquettes par des artistes de renommée comme Salvador Dalí, Chagall, Pablo Picasso, Jean-Paul Riopelle et Andy Warhol, pour ne nommer que ceux-là. Grand winemaker, à la fin des années ’30 son Mouton Rothschild était considéré comme l’un des meilleurs vins du monde. En 1997, il s’est associé avec Concha y Toro du Chili afin de produire un vin rouge de type bordelais dans une nouvelle cave construite au Chili et plus récemment avec Escudo Rojo Rothschild.

Robert Mondavi (1913-2008) est devenu l’un des plus célèbres winemaker en 1968 avec la production d’un sauvignon blanc sec en fûts de chêne qu’il nomma « Fumé Blanc ». Il fut l’un des tous premiers producteurs à avoir lancé « les vins de cépage », une nouvelle catégorie de classification des vins par type de cépages et non par appellations régionales comme on voit en France (AOC), en Italie, au Portugal et en Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire