vendredi 19 octobre 2012

Chablis Grand Cru Grenouilles Louis Michel&Fils 2008


Chablis Grand Cru Grenouilles Louis Michel&Fils 2008
Code SAQ : 11356459 (65$)
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous région : Yonne
Cépage : Chardonnay
Appellation : Chablis Grenouille
Classification : Grand cru
Fournisseur : Louis Michel&Fils
Pourcentage d'alcool : 13.0 %
WA 90

Mettons quelque chose au clair rapidement. On boit nos vins blancs trop froids. Pour ceux et celles qui ont un cellier, dont la température devrait avoisiner les 12 degrés, pas de problème pour le service immédiat. Pour les autres, le passage au frigo sert effectivement à rafraîchir un vin, mais le tout doit être servi entre 12 et 14 degrés, sans plus. N’oublions pas que la moyenne des frigos tourne autour de 4 degrés et que 15 min au frigo sont donc amplement suffisantes.

Ce Chablis Grand Cru Grenouilles de Louis Michel&Fils est vraiment superbe avec une longue finale qui évolue lentement. Des notes bien évidemment minérales, mais aussi qui donnent dans les tons de miel, de kiwi, et une touche végétale, de fleurs des champs. À savourer doucement, dans le calme et sur une truite fumée. Et mieux encore, à laisser en cave pour encore quelques années (au moins 10 ans avant de percevoir la plénitude de ce type de vin). Production : 3000 bouteilles annuellement.

Le cœur de l’appellation Chablis se trouve tout au nord de la Bourgogne à Beaune. Et les Chablis se déclinent en Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier cru et Chablis grand cru avec plus de 40 climats et autant de variations de sols. Malgré leur typicité propre, tous ont en commun la vivacité et la minéralité (silex, pierre à fusil, craie, iode) caractéristiques au style Chablis. C’est une région diversifiée tout à l’image de la Bourgogne dans ce qu’elle a de plus énigmatique. Pour plus d’info sur ce sujet, voir mon article sur Patrick Piuze.

La famille Michel (Louis Michel & Fils) exploite 25 he de vignes qui reçoivent une attention toute particulière de façon à optimiser la qualité des vins (Grand Cru Grenouilles : 0,5 hectare en haut de coteau). L’âge moyen des vignes est de 50 ans et repose dans un sol composé de cailloux de calcaire enfermés dans une texture argileuse, marnes à huîtres fossiles.

Ici, on minimalise la manipulation afin de laisser toute la place à la qualité du cépage. Vinification traditionnelle sans levures ajoutées avec une fermentation malolactique (procédé qui permet une diminution de l'acidité et un assouplissement du vin.). L’élevage se fait sur lies fines durant 16 mois minimum. Collage si nécessaire à la bentonite. Une seule filtration légère est réalisée avant la mise en bouteilles. L’élevage sur lies dure 8 mois pour le Chablis et le Petit Chablis, et jusqu'à 12 à 18 mois pour les Premiers et Grands Crus et le tout dans l’inox afin de soutirer le maximum de pureté et complexité. 

vendredi 12 octobre 2012

Opus One Napa Valley Californie 2008


Opus One Napa Valley Californie 2008
Code SAQ : 11058275 366$
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Napa
Cépages : Cabernet Sauvignon 81%, Cabernet Franc 9%, Petit Verdot 6%, Merlot 3% et Malbec 1%
Fournisseur : Robert Mondavi et Baron Ph.de Rothschild
Pourcentage d'alcool : 14.5 %

Un rouge sombre, dense et profond qui développe des arômes de cassis, de framboises, de muscade, de chocolat et de sous-bois. En bouche, c’est une révélation. Complexe, racé, en parfait équilibre avec des tannins bien enrobés, des notes de fruits noirs, de miel et de vanille qui se développent longuement avec une trace légère qui donne dans le chêne neuf. La finale est exceptionnelle et évolue sur une pointe de thym et de banane séchée. Un vin remarquable qui fait parti des légendes et qui dénote une parfaite maîtrise de la part de l’actuel winemaker Michael Silacci.

C’est en 1979 que le winemaker du Château Mouton Rothschild, Lucien Sionneau, s’associa avec le fils de Robert Mondavi, Timothy, afin de produire le fabuleux Opus One. Un vin grandiose et à la hauteur de ses ambitions.

À l’âge de 20 ans, Philippe de Rothschild (1902-1988) prit la gouverne de la société familiale en développant pour la première fois l'idée de la mise en bouteilles au château qui deviendra la marque des grands vins de Bordeaux. Il fit également dessiner ses étiquettes par des artistes de renommée comme Salvador Dalí, Chagall, Pablo Picasso, Jean-Paul Riopelle et Andy Warhol, pour ne nommer que ceux-là. Grand winemaker, à la fin des années ’30 son Mouton Rothschild était considéré comme l’un des meilleurs vins du monde. En 1997, il s’est associé avec Concha y Toro du Chili afin de produire un vin rouge de type bordelais dans une nouvelle cave construite au Chili et plus récemment avec Escudo Rojo Rothschild.

Robert Mondavi (1913-2008) est devenu l’un des plus célèbres winemaker en 1968 avec la production d’un sauvignon blanc sec en fûts de chêne qu’il nomma « Fumé Blanc ». Il fut l’un des tous premiers producteurs à avoir lancé « les vins de cépage », une nouvelle catégorie de classification des vins par type de cépages et non par appellations régionales comme on voit en France (AOC), en Italie, au Portugal et en Espagne.

jeudi 11 octobre 2012

Shiraz Penfolds Grange Bin 95 South Australia 2007


Shiraz Penfolds Grange Bin 95 South Australia 2007
Code SAQ : 11829367 485$
Pays : Australie
Cépage : 96% Syrah et 3% Cabernet-Sauvignon
Fournisseur :  Penfolds
Pourcentage d'alcool : 14.0 %

Voici un vin rouge exemplaire fait surtout de Syrah avec quelques gouttes de Cabernet-Sauvignon. Comptant de toute évidence comme un investissement, c’est un vin de longue garde avec un fort potentiel de revente. Richement coloré, il brille par un nez complexe et raffiné qui nous révèle beaucoup de profondeur. Son bouquet de fruits noirs, net, aux arômes rappelant à la fois le cassis, la menthe, le cède, les champignons et un brin confituré, nous signale qu’on fait face ici à un produit de haut de gamme. Même plaisir en bouche. Relativement corsé, il a de l'éclat, de la complexité avec des tannins ronds et soyeux, donnant dans des saveurs de noix grillées, de prunes et de cassis. De race et d'élégance, aux saveurs plus que longues, c’est un vin qu’on boit lentement en savourant chaque lampée. Avec ses 21 mois de vieillissement en barrique neuve américaine et ses trois ans en bouteille, c’est le compagnon parfait pour les steaks de thon rouge grillés, les filets de boeuf ou encore les magrets de canard.

Le premier millésime de ce remarquable vin fut produit en 1951 par le winemaker Max Schubert qui fut l’un des premiers à introduire les techniques bordelaises en terre australienne. Son objectif était de créer un vin qui aurait toute la finesse et le potentiel de garde des grands vins de Bordeaux. Plusieurs fois médaillé, le Wine Spectator lui a d'ailleurs donné la note de 99 pour le millésime de 1998.

Le Penfolds Grange Bin 95 fait partie des vins les plus prestigieux de l’Australie. La mention Bin fait référence au numéro de la cuvée et à son emplacement dans le chai. Produit à partir des meilleures parcelles de Barosa Valley, Mclaren Vale et Magill Estate, le Grange 2007 a un potentiel de garde remarquable qui s’étire au moins jusqu’à 2045, selon Penfolds. Le monde de la spéculation, qui verse aussi dans celui du vin, permet de faire quelques dollars à qui sait investir correctement. Ainsi, se procurer une bouteille de ce calibre dans un millésime d’exception (le 2009 par exemple) assurerait un profit considérable après seulement quelques années de garde. Une bouteille du millésime 1952 s’est vendue à plus de 16 000 $ l’an dernier. Incroyable!

L’Australie fait de mieux en mieux dans le monde du vin et c’est une région en forte croissance depuis des années sur les tablettes de la SAQ. Il faut voir que l’Australie est faite principalement de syrah, cépage rhodanien qu’on appelle ici le Shiraz, et est capable du meilleur avec par exemple des vins qui dénotent tout les arômes primaires et fruités du raisin (Barossa Valley, Hunter Valley ou proche de Victoria par exemple), mais aussi du pire avec des vins très ordinaires et sans personnalité qui nous arrive des grandes régions irriguées. Que dire également de certains Chardonnays qui sont riches et fruités avec une pointe qui relève d’un bon séjour dans le chêne et de certains Cabernet-Sauvignon qui sont également dignes de mention. Chose certaine, la maison Penfolds est un gage de qualité assurée.