mardi 9 août 2011

Pauillac (3e vin du Château Latour) 2005

Pauillac (3e vin du Château Latour) 2005
Code SAQ : 00969568 (83$)
Pays :   France
Région : Bordeaux
Appellation : Pauillac
Fournisseur : Sté Civile du Vignoble de Château Latour
Pourcentage d'alcool : 13.0 %

Voici une grande pointure qui se passe de présentation avec un nez très aromatique et mûr, rappelant le cuir, le cèdre, le cassis, la torréfaction et une pointe de violette, de laurier et d’épices. La bouche pleine et soyeuse offre une superbe attaque bien dosée avec des saveurs complexes et expressives à souhait laissant échapper une touche typique des grands crus bordelais. Savoureux, intense, sans excès, plein et très long, un lapin en sauce moutarde lui tiendrait parfaitement compagnie à table. Je ne saurais passer sous silence que le millésime 2005 en Bordeaux est l’un des mieux réussis de la dernière décennie (19/20). Pourquoi déguster un vin hors de prix me direz-vous ? En fait, l’intérêt de consommer un grand vin de se calibre, outre le plaisir qu’il engendre, est de constater ce qui sert de référence aux meilleurs vins du monde entier.

Le vin du Château Latour, connu mondialement depuis le 19e siècle, est issu des vieilles vignes âgées de plus de 50 ans et dont certains ceps sont presque centenaires. Le vignoble compte pas moins de 78 hectares dont une trentaine sert à la production des Forts Latour (second vin) et du Pauillac (3e vin). Le tout se constitue principalement de 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot, 4% Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Même si on y produit d’excellents vins les mauvaises années, Châteaux Latour offre dans les grandes années un monstre de concentration qui demande plusieurs années (voire des décennies) afin de s’épanouir. C’est pourquoi les impatients comme moi se rabattent sur le 3e vin qui demande moins de temps pour offrir pleine satisfaction.

Ici, la recette est fort simple. Fermentation alcoolique de 21 jours en inox en fonction de la provenance, de l’âge des vignes et des cépages. Ensuite, l’écoulage sépare le vin de goutte du marc et on effectue une seconde fermentation (malolactique) de quelques semaines qui permet d’assouplir le vin. L’élevage se fait ensuite dans des barriques 100% neuves pour une période de 18 mois avec ouillages (éviter le contact avec l’oxygène) et soutirages (séparer le vin de sa lie) chaque trois mois. Les barriques sont ensuite transférées dans le chai de deuxième année qui se trouve au sous-sol. Avant la mise en bouteilles, le maître de chai procède au collage qui permet de clarifier le vin en éliminant les résidus en suspension.

Ce qui fait toute la différence d’un Latour des autres vins est lié au sous-sol sur lequel se trouve le domaine et sa proximité avec la Gironde qui protège contre les gels du printemps. Les vins du Château Latour étaient déjà prisés au Moyen Age. Aujourd’hui, le château appartient au groupe Artemis dirigé par François Pinault et produit en moyenne 200 000 bouteilles de grande qualité par année (Pinault détient aussi de nombreuses maisons de marques, comme Gucci, par exemple). En fait, Latour est ce qui se fait de mieux sur la rive gauche de Bordeaux. Avec les millésimes 2000 et 2005, Latour a encore monté d’un cran en qualité et bien évidemment en prix. Seulement 55% de la récolte entre dans la composition du Premier Cru et le prix d’un 2005 tourne  autour de 1000$ la bouteille. Et c’est sans parler du millésime 1949 qui se trouve encore sous la barre des 5000$ à la SAQ. Je ne vous dis donc pas le plaisir de découvrir une maison d’une aussi grande réputation pour un 83$ bien dépensé.


Merci à Christian de la SAQ Sélection Blainville pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire