Zinfandel Dancing Bull Rancho Zabaco Californie 2007
Code SAQ : 10351331 (16$) plus disponible au Québec
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Cépage : Zinfandel
Fournisseur : Rancho Zabaco Winery
Pourcentage d'alcool : 13.9 %
Winemaker : Eric Cinnamon
Famille de vin : Sec, corsé et fruité
Voici un Zin d’une couleur rouge pourpre avec des reflets violacés de bonne intensité. Le nez est assez complexe avec une prédominance de cassis, de framboise et de cerise. On y retrouve également de subtils parfums de basilic et des notes d’épices. Sous des saveurs de confiture de mûres et de vanille avec une touche de prune, de cerise et de cassis, la bouche est franche, voire soyeuse avec des tannins qui sont souples. Bref, un vin équilibré et harmonieux.
Ce vin séduira à tous coups les amateurs de Zinfandels avec son fruit gourmand. S’il est charmeur, voire un brin racoleur, il n’en est pas moins savoureux. On pourrait facilement le classer parmi les vins de marketing, dont le concept est simple (un nom original, un vin qui a du caractère, à un prix accessible), mais qui vaut bien les 16$ dépensés. L’idée des vins de marketing semble venir de l’Australie depuis quelques années avec des vins comme le Yellow Tail et le Little Penguin. La Nouvelle-Zélande y est allée de son fameux Sauvignon Blanc Monkey Bay Marlborough, tandis que la Californie nous lance le Big House, le Shiraz Fish Eye, le Ménage à trois folies à Deux, et depuis peu l’Apothic Red. La France semble vouloir elle aussi embarquer dans la tendance en nous offrant son Cabernet-Sauvignon French Rabbit.
Les vignes de ce Zinfandel proviennent de la Dry Creek Valley située dans la région viticole de Sonoma sur un vignoble de 60 acres. On surnomme Dry Creek Valley « the Zin Zone ». Le Rancho Zabaco est situé sur un lieu historique et constitue l’un des plus anciens vignobles de la région à produire des Zinfandels.
Leurs vins Zinfandel proviennent d’un clone Zinfandel nommé «101», qui a de plus petites baies et des grappes plus lâches, ce qui donnerait plus de couleur et d'intensité de saveur et aiderait également à atteindre une récolte à pleine maturité avec moins de pressurage en fin de saison. En raison des caractéristiques de ce clone, le raisin peut donc demeurer un peu plus longtemps sur la vigne et ainsi permettre aux saveurs de se développer à leur plein potentiel.
Si la Californie produit du vin depuis plus de 200 ans, ce n’est qu’à partir de 1960 qu’une véritable tendance vers la qualité s’est dessinée. Après avoir résisté aux attaques du phyloxéra de 1880 et de 1990, puis à la prohibition de 1920 à 1933, sans oublier la grande dépression des années 30, l’industrie viticole californienne est non seulement restée debout, mais est devenue solide et prospère avec les années. Or, la région est souvent soumise à de forts rendements de production qui tournent autour de 190 hl par ha. Cependant, Napa et Sonoma demeurent des valeurs sûres en ce qui concerne la qualité avec des productions de l’ordre de 5 hl par ha. Notons au passage que Robert Mondavi a longtemps été le fer de lance de l’industrie américaine du vin et est passé à l’histoire en 1966 avec son sauvignon blanc Fumé Blanc qui sortit le cépage de l’ombre (rien à voir avec le Fumé Blanc de la maison Fetzer).
http://www.ranchozabaco.com