Nebbiolo L.A. Cetto Reserva Privada Valle Guadaloupe 2005,
Code SAQ : 10390233 (19.05$)
Pays : Mexique
Région : Valle de Guadalupe
Cépage : Nebbiolo
Fournisseur : Vinicola de Tecate S de RL
Pourcentage d'alcool : 14.5 %
Voici un gage de qualité pour le Mexique. Enveloppé dans une robe rouge cerise foncée, le nez est assez puissant avec des arômes dominants de pruneau, d'épices, de réglisse et de fruits noirs et cuits. Les tannins sont présents, mais bien enrobés. Les saveurs sont très concentrées et expressives.
Le Nebbiolo, cépage classique des Barolo et Barbaresco italiens, se retrouve rarement en dehors du Piémont et d’autant plus rare au Mexique. Le Mexique a beau être le plus ancien pays producteur américain de vin, il n’en demeure pas moins qu’il est constamment éclipsé par ses voisins du nord et du sud. En fait, le pays est considéré comme trop chaud pour la culture de la vigne, car la moitié de son territoire se trouve dans la zone torride du sud du tropique du Cancer, un véritable fourneau. Il faut dire aussi que la production viticole mexicaine de qualité n’en est véritablement qu’à ses débuts, du fait que la population locale préfère le mescal, la tequila et la bière au vin. L’industrie viticole moderne du Mexique prend du galon depuis que plusieurs entreprises internationales ont investi massivement dans les terres mexicaines.
L.A. Cetto (pour Luis Agustin Cetto) se trouve dans la Valle de Guadalupe, dans la Basse-Californie où le climat est relativement plus frais. Il offre des vins qui demandent de passer un certain temps en bouteille afin de pouvoir bien développer leur bouquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire