mardi 29 mai 2012

Cabernet-Sauvignon Glen Carlou Paarl 2009

Cabernet-Sauvignon Glen Carlou Paarl 2009
Code SAQ : 11155198 (18$)
Pays : Afrique du Sud
Région : Western Cape
Sous région : Coastal Region
Cépage : Cabernet-Sauvignon
Fournisseur :   David Finlayson
Pourcentage d'alcool : 14.5 %

Voici un cabernet-sauvignon classique avec une touche Nouveau-Monde et des arômes de bois grillé, de vanille, de cassis et de prunes. En bouche, la texture est presque grasse. Un beau produit qui accompagne très bien les viandes tournées sur le bbq du vendredi. Comme pour la majorité des vins, le premier verre nous offre plus de nez que de goût du fait que le vin demeure fermé après l’ouverture. Pour remédier à ce détail qui a tout de même son importance, un séjour en carafe d’un bon 30 min lui permet de s’assouplir et de nous offrir plus de fruit et ainsi éclipser les arômes primaires d’alcool, de fermentation et de barrique.

Chez Glen Carlou, les rendements sont maintenus rigoureusement bas pour tirer le maximum des raisins. La fermentation se fait sur deux semaines dans des cuves en inox de 6000 litres avec remontage trois fois par jour. Suit ensuite un élevage en barrique de fût de chêne français pendant 15 mois (25 % de l’élevage se fait dans des barriques neuves et 75% en barrique de deuxième remplissage).

La compagnie Suisse Hess Family Estates est entrée dans l'industrie du vin en 1978. Aujourd'hui, Hess Family Estates compte six caves et vignobles dans le monde: la Collection Hess et Artezin vins de Napa en Californie; Vins Sequana dans le Russian River en Californie; Glen Carlou vignobles dans la région de Paarl en Afrique du Sud; Bodega Colomé en Argentine, ainsi que la plus grande part de Peter Lehmann Wines en Australie.

Glen Carlou a été créé en 1985 et est dirigé depuis 2003 par le domaine familial Hess. Donald M. Hess, le fondateur de Hess Family Estates, a également une des plus importantes collections privées d'art contemporain dans le monde. Son musée est situé dans ses installations en Afrique du Sud.

Le climat de l’Afrique du Sud est parfaitement désigné pour la culture de la vigne. De type méditerranéen avec des hivers pluvieux et des étés frais, le climat est tempéré par les vents dominants de l’ouest. On retrouve également des sols de granit, de grès et de schiste, qui réduisent naturellement la vigueur du vin. Le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Pinotage - un croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir créé en 1926-, le Merlot et le Cinsault sont les principaux cépages rouges cultivés en Afrique du Sud. Il faut aussi savoir que seule une petite partie du raisin vendangé est destiné au vin même si cette part tente à augmenter sensiblement depuis 2005. Le reste sert à la distillation, mais surtout à la production de jus de raisin concentré, dont l’Afrique du Sud est le plus grand producteur mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire