mercredi 28 mars 2012

Fontanafredda Barbera d'Alba 2010

Fontanafredda Barbera d'Alba 2010
Code SAQ : 00038174 (15.35$)
Pays :  Italie
Région : Piémont
Appellation : Barbera d'Alba
Fournisseur : Fontanafredda
Pourcentage d'alcool : 13.0 %


Un jour quelqu’un a dit « Le bois est au vin ce que le maquillage est aux femmes, quand il y en a trop ça cache quelque chose. » Et c’est justement ici que le bât blesse avec ce produit de la maison Fontanafredda. Trop boisé pour un Barbera. Et cela même s’il provient de la région d’Alba qui offre généralement des vins plus charpentés que ceux provenant d’Asti.

Sans décevoir, on y reconnaît les notes prononcées de vanille et empyreumatiques (fumé, grillé) qui n’aident en rien l’appréciation du produit. En fait, à l'aveugle, on pencherait inévitablement pour un produit du Nouveau-Monde. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit du millésime 2010, donc très jeune, et qu’il offrira probablement beaucoup plus dans quelques années (au contraire du Barbera d’Asti, le Barbera d’Alba offre des vins charpentés et de longues gardes). Bref, étant donnée sa jeunesse, le passer en carafe lui permet de s’assouplir et de nous offrir un peu plus, mais il faudra nécessairement l’accompagné de plats moins traditionnels pour un Barbera (Poulet, veau, pétoncles, saumon grillé.). Disons qu’il escortera beaucoup mieux des brochettes de boeuf, des côtes levées, de la pizza ou des pâtes aux saucisses épicées en raison de son côté très boisé.

On se trouve ici dans le Piémont (Nord-Ouest de l’Italie), au sud-est de Turin, dans les Langhe, d’où proviennent les illustres Barolo et Barbaresco. Le Barbera est le cépage rouge le plus planté en Italie. On le retrouve également de plus en plus en Californie. Il offre généralement un délicieux vin sec, rond, généreux et fruité avec des arômes de mûre, de framboise et de réglisse et une belle acidité. Le Barbera d’Alba offre souvent plus de corps, mais c’est dans la province d’Asti qu’il gagne toutes ses lettres de noblesse. Et il semble qu’on voit de plus en plus de producteurs tenter l’expérience de style plus ambitieux avec le vieillissement en barriques, tendance du marché oblige. La région offre un climat parfait pour la viticulture. Des étés très chauds, des brumes automnales et des hivers rudes avec souvent un épais brouillard. Les sols sont en majorité composés de calcaire qui permet une très bonne irrigation.

Pour la fabrication de ce Barbera d’Alba, la fermentation alcoolique en cuve d’inox est suivie d’une fermentation malolactique qui permet d’assouplir le vin. Il s’agit en fait d’un procédé qui transforme l’acide malique résiduel, sous l’action des bactéries lactiques, en acide lactique et en gaz carbonique. Comme l’acide lactique a un goût moins âpre que l’acide malique, le vin devient plus souple. La fermentation malolactique est systématiquement recherchée pour obtenir un vin rouge de qualité. Et dans le cas qui nous intéresse, on poursuit le tout avec un vieillissement en barrique d’une durée de 12 mois.

Fait intéressant, depuis 2009, Fontanafredda est passé au vert et n’utilise plus de produits chimiques pour le traitement de ses vignes. De plus, ils font une gestion efficace de l’eau et la maison planifie ne plus utiliser de sulfites dans ses vins grâce à un traitement à Air Liquide. L’objectif est plutôt d’utiliser deux des éléments naturels qui protègent le moût. D’abord, le dioxyde de carbone (établi à partir de l'environnement, et utilisé sous forme gazeuse, liquide et solide) dans la première étape de la vinification et ensuite l'azote (sous forme gazeuse) dans les étapes ultérieures. Ces deux éléments viendraient créer une sorte de blindage pour empêcher le produit d'entrer en contact avec de l'oxygène qui entraîne une dégradation oxydative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire