mardi 10 janvier 2012

La Montesa Rioja 2008

La Montesa Rioja 2008
Code SAQ : 10556993, 20,05 $           
Pays :   Espagne
Région : La Rioja
Appellation : Rioja
Fournisseur : Bodega Palacios Remondo
Pourcentage d'alcool : 13.5 %

Fait principalement de Tempranillo et de Garnacha (Grenache) avec un vieillissement d’un an en chêne français, ce vin se démarque par des arômes de fruits (prunes) et la terre humide. La bouche offre une touche épicée et un bel équilibre fruité qui rappelle la vanille et le tabac avec un parfum de réglisse au final. Une autre belle découverte offerte par le producteur le plus en vu en Espagne depuis quelques années, Alvaro Palacios. Accord sur un mijoté de bœuf, des brochettes et des saucisses grillées.

Depuis 1991, année d’accession à la DOC (denomiciaon de origen calificada), la Rioja est soumise à une réglementation beaucoup plus stricte et nous offre autant des vins jeunes (non vieillis) que des vins Gran reserva vieillis en fût pendant plusieurs années. On se trouve ici sur un domaine de 100 he situé dans la partie haute du Rioja dont les températures légèrement plus  fraîches qui donnent des vins de meilleure qualité. Le climat est tempéré par l’influence de l’Atlantique et protégé des vents du nord par les monts Cantabriques.

Le système de vieillissement du Rioja est encore plus rigoureux que la DOC. Le Rioja joven qualifie des vins qui n'ont pas passé en fût ou qui y sont demeurés un temps inférieur au minimum légal (3 mois). Le Rioja crianza est commercialisé dès la troisième année après avoir été élevé au moins 12 mois en barrique. Le Rioja reserva arrive sur le marché dans la quatrième année après avoir passé au moins 12 mois en barrique et une autre année en bouteille. Le Rioja gran reserva est l’exclusivité des millésimes particulièrement réussis et doit passer nécessairement 24 mois en fût et un autre 36 mois en bouteille.

Notons au passage que la Rioja a su attirer quelques-unes des architectures de vignobles les plus ambitieuses, comme l’illustre ici la bodega Ysios dessinée par l’architecte Santiago Calatrava. Et un merci tout spécial à Louis-Alexandre pour les détails architecturaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire