mercredi 19 septembre 2012

Chardonnay Sebastiani Sonoma County Californie 2010


Chardonnay Sebastiani Sonoma County Californie 2010
Code SAQ : 11089864 (19$)
Pays : Etats-Unis
Région : Californie
Sous région : Sonoma
Cépage : Chardonnay
Fournisseur : Sebastiani Vineyards&Winery
Pourcentage d'alcool : 13.5 %
WS : 88 points

Voici un Chardonnay typique de la Californie. Le nez s’ouvre sur des notes de pomme avec une légère trace grillée. En bouche, le tout est rond, complexe avec une touche vanillée, un brin « toasté », voire une note d’épices au final. Un beau produit gorgé de soleil qui a fait un excellent travail sur un poulet au beurre.

La maison Sebastiani fut fondée en 1904 par un Italien d’origine toscane. C’est à partir de la fin des années ‘80 que la machine s’est vraiment mise en marche avec un retour sur la qualité dans les années 2000. La maison appartient depuis 2008 au holding «Foley Family Wines» de Bill Foley (Winerys : Chalk Hill Estate, EOS Estate, Foley Estate, Three Rivers).

Le winemaker, Mark R. Lyon, fut engagé par Sebastiani dès sa sortie des classes en 1979. Il possède pas moins de 122 acres de vignes dans « Alexander Valley » et a reçu une distinction particulière de l’U.C. Davis «Dinstinguished Alumni Award» pour son implication dans la recherche universitaire. Un prix prestigieux qui fut notamment remis à des starts du monde viticole comme Robert Mondavi (le fameux Fumé Blanc) et feu Justin Meyers (fondateur de Silver Oak Cellars).

Le travaille dans les champs se fait à la main afin de sélectionner que les meilleurs raisins bien mûrs. La fermentation alcoolique est traditionnelle et on évite la fermentation malolactique afin d’augmenter les arômes de fruits et l’acidité. Sebastiani utilise des levures sélectionnées, mais également des levures indigènes et une partie du moût repose sur les peaux des raisins afin d’augmenter la richesse et la texture du produit final. 65% du moût est vieilli en barriques neuves françaises et hongroises pour une période de 12 mois.

Si Napa Valley garde l’empreinte bordelaise, Sonoma donne plutôt dans les paysages bourguignons avec un climat plus frais qui favorise la finesse des cépages de cette région (Pinot noir et Chardonnay). Sonoma compte pas moins de dix aires viticoles (AVA) et représente deux fois et demie la superficie du comté de Napa. Les aires viticoles les plus prestigieuses sont Sonoma Valley (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Zinfandel), Russian River Valley (Pinot noir, Chardonnay, Riesling et Gewurztraminer) et Alexander Valley (vendanges tardives, Cabernet-sauvignon et Sauvignon blanc).